Près de 37 degrés aujourd'hui, les 40 frôlés demain : aucun doute, la canicule va s'installer en ce début de semaine dans le Rhône et le Beaujolais. C'est la raison pour laquelle la préfecture a placé en alerte orange canicule le département hier après-midi.
"L’effet de la chaleur sur l’organisme peut être, pour rappel, rapide et survient dès les premières augmentations de température, à compter du premier niveau de vigilance météorologique, rappelle la préfecture. Lors d’une canicule, les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, nourrissons, enfants de moins de 4 ans, personnes en situation de handicap, personnes atteintes d'une maladie chronique) et les personnes surexposées (travailleurs, personnes isolées, en situation de précarité, sans abri ou habitant des logements précaires, personnes effectuant un effort physique intense et prolongé en plein air…) sont particulièrement vulnérables et risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les effets peuvent également être décalés dans le temps, entraînant une fatigue anormale et une aggravation des pathologies existantes."
Plusieurs conseils sont rappelés : boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et mouiller son corps, éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11 h à 21 h), préférer les activités sans efforts aux heures les plus chaudes, maintenir son logement frais, se rendre dans des lieux frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché), ne pas boire d'alcool, manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux, porter des vêtements légers, amples et clairs et un chapeau en extérieur et prendre régulièrement des nouvelles des proches.
Un numéro vert mis en place
Un numéro vert a été mis en place par le ministère de la Santé et de la Préventin en cas de questions : Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9 h à 19 h). Il faut appeler le 15 en cas d'urgence
Il convient également d'inscrire sur le registre ouvert des communes les personnes âgées et/ou handicapées isolées. Il permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. La Croix rouge va organiser des maraudes et distributions d'eau. Celles-ci seront renforcées.
En cas de travail sous de fortes chaleurs, l'hydratation reste essentielle, tout comme la protection de la peau. Pour les employeurs, ces derniers doivent évaluer les risques et aménager les horaires pour limiter l'exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée.