Avec le soutien de la municipalité de Theizé pour occuper les salles et profiter de l’écrin patrimonial du château, sa salle des peintures, la cour intérieure et son esplanade, les trois directeurs artistiques de la compagnie Théâtre en Pierres dorées ont à cœur de présenter trois moments forts des Rencontres de Theizé.
Tout d’abord, sa dernière création jeune public : Artémis, adaptée par Amandine Blanquart d’après le Feuilleton de Murielle Szac, qui donne matière à une intervention avec les scolaires la semaine précédente, sera jouée les samedi et dimanche à 11 h 30. Le diptyque Mariages Forcés, autour de l'œuvre Molière, sera interprété pour la première fois en plein air samedi de 18 à 21 h, après les représentations dans la couronne de Lyon, à Anse et à Châtillon. Enfin, la nouvelle commande d’écriture Terre et toi, une fiction ancrée sur le territoire des pierres dorées à partir du recueil de témoignages d’anciens sur la pratique et le métier de vigneron est programmée le dimanche à 14 h 30 en étape de lecture. Une rencontre préalable est d’ailleurs prévue le vendredi 17 juin à 12 h 30 à la Librairie des marais, dans le cadre de la petite pause culture avec l’auteur Clément Morinière et Alain Fabish de l’association Mémoire et Histoire de Theizé, sur la genèse de ce projet.
Trois compagnies professionnelles s'invitent aux Rencontres de Theizé
Pour cette nouvelle édition, Le Théâtre en Pierres dorées a invité trois compagnies professionnelles de la région. La compagnie lyonnaise La Douce jouera, en ouverture des Rencontres de Theizé, le 17 juin à 19 h sur la place du village, Les quatre Mousquetaires, - Epopée pop d’Alexandre Dumas, un spectacle interactif, intergénérationnel et gratuit. La Compagnie Superlune présentera, quant à elle, Tandem, radio imaginaire de Joséphine Chaffin - qui était venue présenter Oui sur l’Esplanade du château l’an passé - le samedi à 17 h 30. Enfin, La Bande à Mandrin interprètera Premier soleil, enquête sur la mort de Roméo et Juliette, autre pièce de Joséphine Chaffin, dimanche à 17 h en clôture des Rencontres. L’autrice participera d’ailleurs à la table ronde sur l’écriture et les adaptations théâtrales contemporaines, le dimanche.
Des restitutions d’actions artistiques et culturelles menées sur le territoire viendront ponctuer ce programme varié, avec celle de l’école primaire (samedi 10 h), celle des apprenties comédiennes de l’école Arts en scène de Lyon et une exposition des travaux d’illustration de l’école Emile Cohl (voir par ailleurs) viendront animer le village, avec la volonté de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre par la proposition d’un accès au tarif libre pour chaque spectacle.
Plus d'infos : réservation vivement conseillée (jauges limitées) sur www.theatrepierresdorees.fr. Suivez les actualités sur la page Facebook : @rencontresdetheize.