AccueilACTUALITESCultureLe Printemps culturel s’annonce Magnifique

Le Printemps culturel s’annonce Magnifique

L'événement revient pour une sixième édition qui se tiendra du 12 au 28 mars, à Lyon et sur le territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais.
Le Printemps culturel s’annonce Magnifique
Anne Barrière-Etienne Responsable du musée de l’Hôtel-Dieu et Marie-Sophie Seltensperger Chargée d’action culturelle – programmation théâtre, spectacle vivant.

ACTUALITESCulture Publié le , Viviane Gobert

Pris en charge par l’association Espace Pandora à Villeurbanne, le Printemps culturel devancera celui de la saison et il regroupera le Printemps des poètes, éclos depuis trois ans sur le territoire et la Semaine de la langue française et de la francophonie pour en faire le Magnifique Printemps.

Sur le territoire de la communauté de communes Saône Beaujolais, quatre espaces seront partenaires, dont le théâtre de la Grenette qui entamera déjà les festivités vendredi 11 mars avec Karimouch. La chanteuse et actrice d’origine berbère, aux attaches familiales dans la région, mêle ses divers apports culturels pour balayer en un fabuleux concert les fausses contradictions et dualités stériles au profit d’une pluralité de goûts. En première partie, les spectateurs découvriront Llimace, personne non genrée qui ne s’identifie à aucune maison stylistique musicale, et se définit comme bricolant à l’aide des outils à sa disposition, musique, voix, corps et mots.

Samedi 12 mars, ce sera le tour de Govrache, qui slame en musique et relate en virtuose le quotidien dépeint dans son nouvel album Non essentiel. Lily Luca l’accompagnera en co-plateau, chanteuse dont les textes évoquent Clarika, loin de toute mièvrerie ou insignifiance. C’est un vrai sens qu’ils chantent ensemble, tant ils se complètent.

L’éphémère, une exposition

Le musée de l’hôtel Dieu donnera à réfléchir sur L’éphémère, avec une exposition du 12 au 26 mars où les élèves de la classe de 4e du lycée Bel Air produiront quinze poèmes et quinze réalisations à base de graines comme thème du "rien ne reste, tout se transforme", et où les membres de L’Atelier selon toi présenteront une vingtaine d’œuvres dont certaines déjà vues en d’autres lieus d’exposition, sur le Désir (et sa fugacité). Ce qui amènera en parallèle le musée à fournir du 12 au 18 mars, espace et matériel créatif pour illustrer les poèmes exposés, et les créations seront affichées jusqu’au 26 mars. Les 12, 16, 19, 23 et 26 mars, des craies colorées et des petits bâtons y seront aussi prêtés aux artistes amateurs pour embellir en œuvre éphémère le sol de la cour de l’hôtel-Dieu.

La médiathèque Le Singulier(s) ouvrira samedi 12 mars à 14 h, dès 16 ans, un atelier d’écriture Gourmandise animé par L’Atelier selon toi, pour permettre de cuisiner puis de déguster les mots aux apprentis écrivains ou grands chefs de la poésie ou de la prose, Et vendredi 18 mars, à 18 h, dès 13 ans, une sieste vagabonde aidera à s’évader armé de son coussin ou plaid préféré, au son de textes et de musiques francophones. Le tout sur inscription au 04 74 06 11 14.

Pour sa part, la médiathèque de Beaujeu transformera les mots en fleurs du 15 mars au 2 avril, où elle accueillera en un magnifique bouquet les petits poèmes, calligrammes ou haïkus que vous aurez recopiés. Mercredi 16 mars, à l’occasion du printemps des poètes, petits et grands pourront aussi venir y lire leurs vers préférés ou y écouter des lectures poétiques. Et samedi 19 mars, de 9 h à 12 h, un atelier d’écriture, toujours animé par L’Atelier selon toi, fera jouer dès 16 ans avec les mots proposés par Dis-moi dix mots.

Hormis l’entrée au théâtre, et sous réserve du paiement de l’entrée à l’Hôtel-Dieu, l’ensemble de ces manifestations sera gratuit et ouvert à tout public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?