Le préfet du Rhône Michel Delpuech a effectué une visite mercredi dans le vignoble beaujolais.
Il a souhaité dans un premier temps se rendre sur les parcelles des crus ayant subi un énorme préjudice après les orages de grêle qui ont détruit la récolte 2016. Des intempéries qui amèneront également des problèmes sur le millésime 2017 car les ceps ont été fortement endommagés.
A la rencontre des instances professionnelles, le préfet a énuméré l’ensemble des mesures de soutien octroyées par les collectivités locales et nationales (exonérations de taxes, aides personnalisées, possibilité d’achat de vendange...).
Une réunion d’information s’est déroulée par la suite au Château du Bluizard à Saint-Etienne-la-Varenne, où beaucoup de questions ont été débattues durant plus d’une heure. Etaient également présents le député Bernard Perrut, le sous-préfet Pierre Castoldi et plusieurs élus locaux.
"UN POUR TOUS, TOUS POUR UN"
La rencontre a clairement laissé apparaître que les dissensions sont mal ressenties par les pouvoirs publics. Lors d'un point presse, Michel Delpuech a ainsi déclaré : "Un pour tous, tous pour un, comme les mousquetaires soyez unis, nous vous écouterons et nous vous aiderons."
Lors du traditionnel mâchon clôturant la journée, David Ratignier, viticulteur au château du Bluizard et vice-président d'Inter Beaujolais, a fait état de la convivialité de notre région, où le développement de l’œnotourisme a sa place.
Michel LAFONT