AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloLe Perréon : un habitat intergénérationnel et écologique dans les tuyaux

Le Perréon : un habitat intergénérationnel et écologique dans les tuyaux

Cologi transforme la maison du Charron et l'ancienne école des filles en onze foyers qui vont bientôt rejoindre le Trêve sur la commune.
Cécile de Cologi et Xavier et Mélodie, futurs occupants.
©Philippe Calleeuw - Cécile de Cologi et Xavier et Mélodie, futurs occupants.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Attachée à ce lieu depuis plusieurs générations, c’est une fratrie locale qui a contacté le fondateur de Cologi en 2019 avec le souhait de le transformer en habitat partagé. Ce fut un coup de cœur immédiat pour les vieilles pierres de la maison du Charron et de l’ancienne école des filles (bâtiment datant de 1732) ainsi que pour le parc arboré, ses serves, puits et nombreux arbres fruitiers.

Le projet aujourd’hui en cours de finalisation repose sur la rénovation écologique de deux bâtisses du XVIIIe et la construction de trois maisons en ossature bois, les livraisons devant s’échelonner entre l’automne 2023 et décembre de la même année. Les logements proposés aux onze futurs copropriétaires s’étalent du studio de 44 m² à la maison familiale sur deux étages.

Le groupe recherche des candidats motivés par la démarche collective axée sur la sobriété énergétique tout en habitant un logement totalement fonctionnel où chacun peut préserver son intimité. Mélodie et Xavier, futurs occupants, ont de suite été séduits par la démarche basée sur l’entraide et la mutualisation de l’aide et des services.

Un changement de rapport à la propriété

L’objectif de Cologi consiste en un changement de rapport à la propriété : "Il nous semble vital de repenser l’habitat dans un esprit plus ouvert de lien social et d’entraide". Le patrimoine est ainsi partagé : jardin potager commun, salle de yoga, cuisine et salle à manger commune, buanderie, atelier de bricolage, chambres d’accueil, local à vélo etc.

Chacun établit ainsi une relation vertueuse, comme le fait le jardinier qui taille ses arbres fruitiers pour qu’ils continuent à se développer et restent en bon santé. Le groupe nécessite le même soin pour grandir en harmonie. Il existe de plus en plus de structures qui s’inscrivent dans une démarche similaire. Celle de Cologi est d’accompagner les groupes de manière rapprochée sur la partie juridique et travaux. Le but ? Leur permettre de se concentrer sur le projet de vie en commun.

L’achat est toujours mené en coopération avec les habitants dans le respect de leurs besoins et attentes. Ils sont pleinement intégrés dans la réflexion sur la conception intérieure de leurs logements, des communs et sur l’intégration des nouvelles familles et de retraités locaux motivés par ce mode de vie solidaire.

Un environnement de qualité

Dès 2023, le groupe composé de onze foyers - quelques lots restent disponibles - se partagera les 4500 m² de terrainen face de l’école communale où pommiers, séquoias et tilleuls ont la part belle. Retraités créatifs, jeunes parents mobilisés sur les enjeux climatiques, célibataires en quête de nature : six familles sont déjà associées au projet.

Trois autres devraient les rejoindre d’ici Noël. Toutes partagent l’envie de vivre ensemble dans un cercle vertueux d’échanges conviviaux et de coups de main tout en s’investissant dans la vie du village. Mélodie et Xavier étudient avec intérêt la possibilité de créer leur distillerie sur place et brasser leur propre bière au Perréon. Cédric, déjà gérant de deux magasins de réparation de vélo sur Lyon et ses alentours, aimerait en ouvrir un également à proximité si cela répond à un besoin non satisfait.

Rejoindre des associations locales et aider au rayonnement des infrastructures déjà en action sont des moteurs forts pour le groupe pour qui s’isoler et rester dans l’entre-soi apparaît comme un non-sens. Passionné de tennis, de transition énergétique, responsable de fanfare, pompier volontaire… Les talents ne manquent pas chez les nouveaux arrivants, qu'il sera possible de rencontrer au cours d'un temps d'échange cet automne.

Plus d'infos : sur le site Cologi.fr et à l'adresse contact@cologi.fr
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?