AccueilAINMonastère royal de Brou : tout un programme pour les 100 ans du musée des beaux-arts

Monastère royal de Brou : tout un programme pour les 100 ans du musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Bourg en Bresse a emménagé dans le merveilleux écrin offert par le Monastère royal de Brou en 1922. La célébration de ce centenaire est l’occasion, pour le musée, de montrer toute sa modernité.
En 2019, le musée des beaux-arts a compté 100 000 visiteurs, dont 15 % venaient de l’étranger.
© Aletheia Press / B.Delabre - En 2019, le musée des beaux-arts a compté 100 000 visiteurs, dont 15 % venaient de l’étranger.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

Il y a tout juste cent ans, le musée des beaux-arts de Bourg-en-Bresse, à l’étroit dans ses locaux partagés entre la mairie et la préfecture, s’installait dans les murs du monastère royal de Brou, construit au XVIe siècle. Une étape de taille pour le musée des beaux-arts !

"A partir de ce mois, et jusqu’en novembre 2023, nous organisons plusieurs événements pour célébrer cet anniversaire. Il ne s’agit pas seulement de rester tourné vers le passé, mais aussi de regarder vers le présent et l’avenir", introduit Pierre-Gilles Girault, conservateur en chef du patrimoine, administrateur du Monastère royal de Brou, classé monument historique.

Un enjeu d’autant plus important à l’heure de reconquérir les visiteurs. "En 2022, nous devrions atteindre 80 % de la fréquentation réalisée en 2019", note l’administrateur.

La peinture troubadour à Bourg-en-Bresse

Des outils de médiation attrayants

Ainsi, un nouvel espace permanent d’exposition dédié à la sculpture est ouvert depuis le 22 octobre. "Nous avons aménagé cette salle qui dispose de vidéo, son et d’outils numériques", complète Pierre-Gilles Girault.

Le prolongement d’un travail entamé depuis plusieurs années pour rendre plus accessible le musée des beaux-arts et ses 474 œuvres, au plus large public.

"En 2018, nous avons ouvert les appartements de Marguerite d’Autriche (fondatrice du monastère, ndlr). Parmi les outils de médiation, se trouve un hologramme de la duchesse", illustre l’administrateur.

Autre temps fort de cette programmation, un focus consacré à Gustave Doré (1832-1883), illustrateur, peintre et sculpteur, qui a fréquenté le lycée de Bourg-en-Bresse. "On y découvre que ses œuvres sont une source d’inspiration que l’on retrouve dans de nombreux univers, notamment dans des films tels que Harry Potter ou Le seigneur des anneaux", souligne Pierre-Gilles Girault.

Ateliers gravure, conférences, spectacle et visite seront l’occasion de (re)découvrir un artiste fécond.

Le Musée mise sur les rendez-vous temporaires, à l’image de l'exposition "Ma Région en briques"
l’année dernière. © Aletheia Press / B.Delabre

De nombreuses animations à venir au Musée des beaux-arts de Bourg-en-Bresse

Preuve de la volonté du musée de conjuguer passé et avenir, le printemps verra de nombreuses animations originales et inédites. Déambulations chorégraphiées, chant et yoga… prendront place au musée.

Par ailleurs, des collaborations avec des artistes contemporains seront organisées en parallèle. Un prolongement des nombreuses collaborations réalisées avec les institutions et les associations culturelles locales mises en place depuis de nombreuses années.

"Nous voulons être un lieu vivant ! résume Pierre-Gilles Girault. C’est la raison pour laquelle notre nouvelle devise est : Brou, soyons fous !"

Le musée des beaux-arts possède tous les atouts pour séduire les férus d’art comme les familles à la recherche d’une sortie ludique. Le prochain défi sera de communiquer le plus largement possible pour donner envie à chacun de se perdre dans ce lieu unique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?