AccueilACTUALITESCultureLe meilleur du Beaujolais dans l'Almanach 2023

Le meilleur du Beaujolais dans l'Almanach 2023

L'ouvrage dont la première sortie date de 1930 met en lumière le territoire du Beaujolais à travers des interviews et des nouveautés.
Damien Corban, responsable des Editions Héraclite, a présenté l'Almanach du Beaujolais 2023 à Villefranche.
©David Duvernay - Damien Corban, responsable des Editions Héraclite, a présenté l'Almanach du Beaujolais 2023 à Villefranche.

ACTUALITESCulture Publié le ,

L'Almanach du Beaujolais, édition 2023, est sorti ce mercredi 12 octobre, à l'occasion d'une soirée à la salle des Échevins à Villefranche-sur-Saône, en présence notamment du maire de la ville Thomas Ravier, qui a introduit l'ouvrage, du député Alexandre Portier, auteur d'un article sur la visite de De Gaulle à Villefranche en 1963, et de Jacky Ménichon, président de la Communauté de communes Saône Beaujolais.

Cet ouvrage, édité depuis 2020 par les Éditions Héraclite, met une fois de plus en lumière le territoire beaujolais, sous toutes ses formes et ses rubriques : jardin, beauté, patrimoine et randonnées, caves et caveaux du Beaujolais, portraits. Parmi eux, on peut lire celui du chanteur Louis Delort, finaliste de The Voice All Stars, mais aussi des membres de la famille Aulas : Michel, le père, et Françoise et Jean-Michel, ses enfants. "Pour les portraits, nous avons aussi opté pour des gens d'aujourd'hui, ceux qui font la dynamique du territoire. Ce territoire du Beaujolais, on croit le connaître justement. Mais en réalité, on le découvre encore car son histoire est riche et ses paysages sublimes. On pourrait d'ailleurs passer une vie à prendre le Beaujolais en photographie", a déclaré Damien Corban, responsable des Éditions Héraclite.

"Un ouvrage collectif"

Nouveauté cette année, l'Almanach du Beaujolais s'est exporté sur d'autres territoires voisins en faisant découvrir quatre destinations à moins d'une heure : la Roche de Solutré, la cité de Trévoux, Châtillon-sur-Chalaronne et Charlieu. "On a la volonté de présenter cet almanach ailleurs que dans le Beaujolais. Car l'objectif, c'est bien d'attirer des gens d'autres régions ici", a ajouté l'éditeur.Enfin, cette édition 2023, c'est aussi des recettes de pains et des cocktails, réalisées par le fournil d'Ouroux et le restaurant Le Morgon.

Pour ce livre de 168 pages, "un ouvrage collectif", Damien Corban a fait appel à de nombreuses plumes : Jean-Yves Loude, Jean Picard, Philippe Branche, Claire Curt, David Bessenay, Jean-Claude Greuzard, etc. "Il faut laisser la place aux auteurs locaux parce que c'est très difficile de trouver sa place dans le monde éditorial. Certains commencent localement mais grâce à leur talent, ils voient plus haut et on peut en être fier", a-t-il remarqué.

David Duvernay

Almanach du Beaujolais 2023, Éditions Héraclite. 14,90 € TTC. Préface de Périco Légase. Photographies de couvertures et des clichés principaux de Dominik Fusina et Gaël Fontaine. Mise en page : Eric Martin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?