AccueilVILLEFRANCHEA la uneLe marché couvert va être relooké

Le marché couvert va être relooké

"Nous souhaitons que ce marché soit dynamique et perdure", lance Martine Glandier, adjointe déléguée au commerce, à l'économie et à l'emploi.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,


Une envie qui couronne un bon nombre de projets en cours d'élaboration qui devraient voir le jour en 2013. L'intégration des cases, les emplacements des commerçants et des producteurs le long des murs à l'intérieur du marché, va être revu. "Nous allons uniformiser les cases, les enseignes seront au même niveau", précise l'élue. Pour parfaire l'élaboration de ce projet, un architecte d'intérieur a été mis à contribution. Cet espace relooké devrait être opérationnel fin 2013.

Affichage du nom du commerçant

L'idée aussi est de trouver des supports légers pour indiquer les noms des commerçants et des producteurs là où ils vendent. "De plus en plus les consommateurs veulent être informés sur l'origine du produit qu'ils achètent et connaître le nom du vendeur", indique Martine Glandier. Il est prévu également dans les mois qui viennent de délimiter l'espace de chaque commerçant. Ce travail se fait en lien avec la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais.

Intégration des bennes de tri dans un bâti

En mars 2008, le tri et la valorisation du carton, du bois et des déchets végétaux ont été mis en œuvre dans le cadre d'une démarche d'éco-citoyenneté. Des règles de tri ont été instaurées en fonction de la typologie des déchets des marchés. Cette initiative a d'ailleurs été montrée en exemple pour cette action qui a été médiatisée au niveau national.
La seconde étape va consister à intégrer les bennes de tri qui vont être enfermées dans un bâti ventilé à l'ouest du marché. "Des architectes travaillent également sur ce projet avec les Bâtiments de France car la halle est classée. Ces travaux devraient être terminés fin 2013, souligne l'élue. L'activité du marché ne baissera pas pour autant."

Le marché bio : une affaire qui marche

"Il a dynamisé le marché du samedi. Le nombre de marchands est stable. La fréquentation est en augmentation", fait remarquer l'élue. Il compte une dizaine d'abonnés (commerçants inscrits régulièrement) sans compter les journaliers.

En projet : un site internet et les arts ménagers au marché

Le marché couvert aura bientôt son site internet où l'on pourra trouver la liste des commerçants, des animations et des informations spécifiques. Par ailleurs les arts ménagers vont faire prochainement leur entrée au marché couvert (couteaux de cuisine, casseroles, paniers, etc.) "mais il nous manque encore des commerçants", fait savoir l'élue.

Le marché en chiffres

En 2012, il a été enregistré soixante-quatorze abonnés (commerçants et producteurs), sans compter les journaliers. Les dépenses de fonctionnement 2012 se sont élevées à 347?179 euros et les recettes (droits des places) à 185?083?euros. Le marché couvert de Villefranche est le deuxième marché du Rhône, après les halles de Lyon, en terme de chiffre d'affaires.

Prochain rendez-vous

Le marché de la création (vingt-cinq créateurs) qui a vu le jour récemment et qui se tient le deuxième dimanche de chaque mois aura lieu le 14 avril. L'association d'animation du marché couvert a prévu un vide-dressing le 19 mai.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?