AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneLe Marais de Boistray : 120 ha d'un patrimoine naturel exceptionnel

Le Marais de Boistray : 120 ha d'un patrimoine naturel exceptionnel

Les amoureux de la nature et de leur patrimoine avait rendez-vous samedi à Saint-Georges-de-Reneins avec des représentants du Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes (CEN) et du Réseau de transport d'électricité (RTE) pour une visite guidée de la plus vaste zone humide préservée du Rhône.
Le Marais de Boistray : 120 ha d'un patrimoine naturel exceptionnel
Véronique MULTON - La biodiversité constitue une ressource fondamentale pour la collectivité et sa préservation est une préoccupation.

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

En effet, cette balade nature permettait de découvrir la richesse de cet espace du fait de la complémentarité des habitats naturels qui le composent : prairies humides, roseraies, réseau de mares, fourrés arbustifs et boisements alluviaux. Cette diversité fournit les ressources nécessaires au maintien de nombreuses espèces de plantes (euphorbe des marais, ail anguleux…), d'amphibiens (triton crêté, grenouille agile…), d'oiseaux (rousserolle effarvate, phragmite des joncs...) et de papillons (cuivré des marais).
Depuis la fin des années 60, la construction de l'autoroute a fait baisser le niveau de l'eau de 80 cm, mais le sol argileux (3 à 4 m de profondeur) et son alimentation en eau par des biefs lors des crues de la Saône et des orages d'été lui permet de rester très humide, même en période de grande sècheresse. Un partenariat avec un agriculteur de la commune a été mis en place, 10 hectares de pâturage sont entretenus de mai à octobre par un troupeau de vaches limousines et une convention de partenariat signée ce samedi entre RTE et CEN Rhône-Alpes pour les dix prochaines années, afin de laisser au Conservatoire l'entretien de la végétation située sous les deux lignes haute tension qui le traverse.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?