"C’est une reconnaissance, au plus niveau, du travail réalisé en partenariat depuis des années par les forces vives du Beaujolais, et un encouragement à redoubler d’efforts en intégrant les objectifs de développement durable portés par l’UNESCO", s'est félicité Pascal Ronzière, président du Syndicat mixte du Beaujolais et du Géoparc Beaujolais.
En effet, le territoire a été de nouveau certifié par le label Géoparc du Beaujolais pour les quatre prochaines années. Une décision intervenue pendant que le conseil exécutif de l'Unesco s'est réuni à Paris, du 30 mars au 13 avril. Pour rappel, le Géoparc a intégré en 2019 le réseau des géoparcs soutenus par l'Unesco. La géologie particulière du Beaujolais, forte d'une diversité de paysages et de patrimoines, est l'une des raisons pour lesquelles ce patrimoine a été reconduit sous ce label.
Une meilleure accessibilité des géosites au programme
À l'automne dernier, deux émissaires de l'Unesco avaient visité l'ensemble du territoire du Géoparc afin d'évaluer le travail accompli. Ils avaient rencontré les acteurs engagés sur le terrain, les habitants, les associations ainsi que les collectivités locales, soulignant "la qualité des partenaires locaux".
"Le renouvellement du label Géoparc mondial par l’Unesco doit nous inciter à relever de nouveaux challenges, poursuit Pascal Ronzière. Un nouveau plan d’action 2022-2026 est en cours de finalisation. Il permettra notamment de rendre les 34 géosites encore mieux accessibles à l’ensemble des habitants du Beaujolais et des visiteurs à la découverte de notre territoire, de renforcer les actions pédagogiques en direction des scolaires et des jeunes, et d’associer de nouveaux partenaires."
Le Géoparc Beaujolais en chiffres
121 communes au total
1 550 km² de surface
230 000 habitants
34 géosites identifiés et rendus accessibles au public