AccueilACTUALITESTerritoiresLe label Géoparc du Beaujolais renouvelé par l'Unesco

Le label Géoparc du Beaujolais renouvelé par l'Unesco

Le conseil exécutif de l’Unesco, réuni à Paris du 30 mars au 13 avril, vient de renouveler le label Géoparc mondial du Beaujolais pour les quatre prochaines années.
Le label Géoparc du Beaujolais renouvelé par l'Unesco

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

"C’est une reconnaissance, au plus niveau, du travail réalisé en partenariat depuis des années par les forces vives du Beaujolais, et un encouragement à redoubler d’efforts en intégrant les objectifs de développement durable portés par l’UNESCO", s'est félicité Pascal Ronzière, président du Syndicat mixte du Beaujolais et du Géoparc Beaujolais.

En effet, le territoire a été de nouveau certifié par le label Géoparc du Beaujolais pour les quatre prochaines années. Une décision intervenue pendant que le conseil exécutif de l'Unesco s'est réuni à Paris, du 30 mars au 13 avril. Pour rappel, le Géoparc a intégré en 2019 le réseau des géoparcs soutenus par l'Unesco. La géologie particulière du Beaujolais, forte d'une diversité de paysages et de patrimoines, est l'une des raisons pour lesquelles ce patrimoine a été reconduit sous ce label.

Une meilleure accessibilité des géosites au programme

À l'automne dernier, deux émissaires de l'Unesco avaient visité l'ensemble du territoire du Géoparc afin d'évaluer le travail accompli. Ils avaient rencontré les acteurs engagés sur le terrain, les habitants, les associations ainsi que les collectivités locales, soulignant "la qualité des partenaires locaux".

"Le renouvellement du label Géoparc mondial par l’Unesco doit nous inciter à relever de nouveaux challenges, poursuit Pascal Ronzière. Un nouveau plan d’action 2022-2026 est en cours de finalisation. Il permettra notamment de rendre les 34 géosites encore mieux accessibles à l’ensemble des habitants du Beaujolais et des visiteurs à la découverte de notre territoire, de renforcer les actions pédagogiques en direction des scolaires et des jeunes, et d’associer de nouveaux partenaires."

Le Géoparc Beaujolais en chiffres

121 communes au total

1 550 km² de surface

230 000 habitants

34 géosites identifiés et rendus accessibles au public

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?