Elles sont trois communes/territoires, dans le Rhône, à avoir reçu le label d'excellence "Cité éducatives", samedi 29 janvier dernier, à l'occasion du 1er anniversaire du comité intemrinistériel à la ville. Villeurbanne, Bron et donc le tryptique Villefranche/Gleizé/Limas. Le dispositif concernera l'ensemble des quartiers prioritaires de ces villes. Au total, 74 territoires ont été labellisés.
Depuis 2019, 6,75 M€ ont été engagés dans les "Cités éducatives" de la région
Comme le précise la préfecture dans son communiqué, les "Cités éducatives" ont pour objectif "une mobilisation de tous les acteurs - Etat, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges - autour de l'école pour améliorer les conditions d'éducation dans les quartiers défavorisés".
Cela entraînera une "mobilisation particulière des pouvoirs publics". Autrement dit, des moyens supplémentaires seront alloués. Depuis 2019, 6,75 M€ ont été engagés dans les "Cités éducatives" de Lyon 8e, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux/Saint-Fons et Givors/Grigny. Le Rhône et la Métropole de Lyon comptent désormais huit "Cités éducatives".
Plus d'infos dans votre Patriote du 10 février...