L'heure est à l'inquiétude à Monsols après l'annonce de fermeture de l'agence et du distributeur du Crédit agricole. La direction Centre Est de la banque a, semble-t-il, décidé de fermer 40 agences de son territoire, et parmi elles celle de Monsols, distributeur de billets (DAB) compris.
Un responsable de la banque est venu l'annoncer au maire récemment et la date du 12 décembre a été évoquée. Le DAB est très utilisé, et c'est d'ailleurs une des raisons évoquées pour sa suppression : il sert surtout à des personnes qui ne sont pas clientes du Crédit agricole !
LA COLÈRE MONTE
L'épicerie Proxy serait équipée d'un point de retrait, mais qui ne serait accessible qu'aux clients du Crédit agricole. Les autres devront aller... à Beaujeu ou Tramayes. Difficile pour beaucoup, et pénalisant pour les commerces locaux, sédentaires ou ambulants les jours de marché. Le sujet a occupé une partie du dernier conseil municipal, préoccupant tant pour les élus que pour les habitants.
Ont été évoquées la possibilité d'une réaction collective contre cette fermeture, ainsi qu'une demande à effectuer à La Poste pour l'installation d'un distributeur, celle-ci demeurant le seul service public en dehors des établissements scolaires à ne pas déserter le village.
Christine GESSE