AccueilACTUALITESEconomieLe e-commerce s'installe à Arnas

Le e-commerce s'installe à Arnas

Après l'implantation de créacité à Villefranche il y a dix ans, pépinière d'entreprises qui a vu défiler près de quatre-vingts d'entre elles, une e-cité vient de voir le jour, impasse Chavanne à Arnas.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Il s'agit également d'une pépinière mais cette fois-ci dédiée aux activités e-commerce en Beaujolais en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais, la Communauté d'agglomération de Villefranche et dans le cadre du contrat de revitalisation d'Ontex. L'objectif est de regrouper des entrepreneurs du web pour favoriser l'émergence et le développement d'activités e-commerce. E-cité s'adresse aux entreprises en création et à celles qui veulent franchir le cap d'une activité de vente en ligne "testée à la maison" pour aborder sereinement une phase de développement structuré. "C'est une première dans notre région, il s'agit d'une activité naissante, c'est une voie d'expérimentation et d'une nouvelle filière ", souligne Noël Comte, président de la CCIB. La pépinière e-cité est prête à recevoir une dizaine de candidats (voir encadré). Ils pourront disposer d'un bureau équipé, de prestations logistiques et d'un studio photo sur place (voir plus loin), d'un catalogue de prestataires locaux et d'un accès aux réseaux spécialisés (club e-business, ateliers proposés par l'espace numérique entreprise et la chambre de commerce). "Nous avons à cœur d'accueillir à Arnas, un projet porteur de développement économique et que la pépinière soit hébergée dans les locaux de l'entreprise Modz", délivre Michel Romanet-Chancrin, maire d'Arnas.

Mutualisation des moyens

En effet la société Modz*, leader du déstockage en ligne des invendus de boutiques multimarques de prêt-à-porter moyen et haut de gamme, est disposée à partager ses expériences, ses compétences et à mettre à disposition une partie de ses équipements afin que se constitue un pôle e-commerce sur le Beaujolais. La CAVIL louera 200 m2 de bureaux à la société.Thierry Fléchet, dirigeant, met en avant le fait "que l'expérience de son entreprise profitera aux créateurs" et qu'il "mettra à disposition une organisation déjà existante (possibilité d'utiliser le studio photo, aide à la préparation de commandes, etc.)". Des prestations qui seront payantes "mais le jeune créateur n'aura pas besoin d'aller jusqu'à Tassin pour faire des photos, nous avons ce qu'il faut sur place", délivre-t-il
Pour l'instant, deux candidatures sont à l'étude. La pépinière pourrait vite prendre de l'essor, le e-commerce ayant de plus en plus d'adeptes. Il a été enregistré en France une augmentation de 22 % de sites marchands au premier trimestre 2012.

Laurence Chopart


* Modz propose à ses clients plus de 140 000 articles en stock et 3 000 marques référencées de -50 % à -70 %. Chaque jour ce sont 40 000 visiteurs qui se rendent sur www.modz.fr et qui sont livrés en 24 heures.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?