AccueilAINLe déploiement de la fibre optique terminé à Bourg-en-Bresse

Le déploiement de la fibre optique terminé à Bourg-en-Bresse

A Bourg-en-Bresse, plus de 27 000 prises fibre optique ont été posées dans les logements et locaux professionnels devenus éligibles.
Stéphane Trompille, député de l'Ain, Cyril Luneau, du groupe Orange, Jean-François Debat, maire de Bourg et président de l'agglomération, et Bernard Pellier-Cuit, délégué régionale Orange.
Jean-Marc PERRAT - Stéphane Trompille, député de l'Ain, Cyril Luneau, du groupe Orange, Jean-François Debat, maire de Bourg et président de l'agglomération, et Bernard Pellier-Cuit, délégué régionale Orange.

AIN Publié le , Jean-Marc PERRAT

"Tout sera terminé fin 2022", affirme Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange. Le déploiement de la fibre dans le bassin de Bourg-en-Bresse avance en effet à grands pas. Il est même terminé sur le secteur de la ville centre.

77 armoires de rue implantées à Bourg-en-Bresse

"Plus de 27 000 logements et locaux professionnels (exactement 27 208) sont dorénavant éligibles", a-t-il précisé à l’attention des élus présents pour l’occasion : Jean-François Debat, maire de Bourg et président de la Communauté d’agglomération (CA3B), et Stéphane Trompille, député de la 4e circonscription de l’Ain qui englobe une partie de Bourg et des onze autres communes concernées par ce déploiement. Le reste du territoire est de la compétence de la régie LIAin du Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA).

Afin de boucler le déploiement à Bourg-en-Bresse, 77 armoires de rue (points de mutualisation) ont été implantées pour amener la fibre jusqu’aux habitations et les rendre ainsi "éligibles". Cyril Luneau et Jean-François Debat ont tenu à rappeler la différence essentielle entre être "éligible" et être "raccordé" : "Dans toutes les réunions publiques, la question nous est posée, a souligné l’élu burgien. On peut tester son éligibilité sur le site reseaux.orange.fr. On a essayé… ça marche ! Et après passer à l’étape du raccordement dans le logement ou dans l’entreprise."

L’élagage, une étape essentielle

A Bourg, Orange a dépassé ses engagements. Au départ, sur la base du référentiel Insee de 2014, la convention signée avec la collectivité prévoyait un raccordement à la fibre pour 22 946 logements et locaux professionnels, soit 25 % de moins qu’à l’arrivée.

Selon Cyril Luneau, rien n’aurait pu se faire sans la mobilisation des équipes de l’opérateur et de leurs partenaires : "Les travaux ont été menés de façon constructive de la part des différents services municipaux burgiens, y compris celui chargé de l’élagage. Ce qui est essentiel car il faut savoir que 50% des incidents de réseaux sont dus à des problèmes d’élagage. Orange a été chargé du déploiement à partir de règles précises, mais il faut rappeler que le réseau est ouvert à tous les opérateurs."

Couverture prochaines de 11 communes

Pour le maire de Bourg et président de l’agglomération, "la fibre est un élément assurant l’attractivité du territoire". Un constat partagé par le député Stéphane Trompille, surtout lorsque se développe le télétravail. "Elle permet de mixer tous les types d’utilisation, à la fois les usages domestiques et professionnels, a souligné le premier magistrat. La desserte de tous les quartiers est très attendue et le calendrier est tenu."

Question calendrier, les futurs usagers des 11 communes du bassin de vie dépendant d’Orange devront en revanche patienter encore quelques mois, même s’ils sont déjà nombreux (80%) à avoir été servis (Buellas, Montcet, Montracol, Vandeins, Saint-Rémy, Saint-Denis-les-Bourg, Lent, Polliat, Dompierre-sur-Veyle, Servas, Jasseron). "A la fin de l’année, le chantier sera terminé", assurent les spécialistes d’Orange.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?