AccueilLe Département du Rhône a activé son plan hivernal des routes

Le Département du Rhône a activé son plan hivernal des routes

Ce dispositif en vigueur jusqu'au 12 mars permet de maintenir les routes départementales praticables.
Le Département du Rhône a activé son plan hivernal des routes
Département - Centre technique de Gleizé. Les agents sont prêts en cas de neige.

Publié le ,

Alors que les premières offensives hivernales ont fait leur apparition ces derniers jours sur le territoire rhodanien, le Département du Rhône optimise son plan de viabilité hivernale et ce jusqu'au 12 mars 2017.

Afin de maintenir ses 2 780 km de routes départementales praticables, les équipes de voirie du Département doivent intervenir dans le cadre de ce dispositif.

100 AGENTS EN ALERTE 24H/24

Celui-ci permet de maintenir les routes départementales praticables, lors d'épisodes hivernaux : verglas et/ou neige.

Pour décliner cette organisation, plus de 300 agents sont mobilisables dont une centaine en alerte 24h/24 pendant une période de 14 semaines.

15 stations météorologiques installées à fleur de route dans la chaussée permettent de mesurer sa température et son état de surface (mouillée, gelée, enneigée ou verglacée) et prévoir sa réaction aux changements de température (verglas…) et donc d'anticiper les mesures à prendre et les points sur lesquels une intervention sera nécessaire.

Les interventions de surveillance des routes et de traitement de la neige et du verglas sont effectués depuis 19 centres techniques rattachés aux Maisons du Rhône, avec pour mission d'intervenir sur le terrain et de faire remonter l'information relative aux conditions de circulation jusqu'au PC.

UN SYSTEME D'ALERTE POUR LES USAGERS

D'un simple clic, en s'abonnant sur rhone.fr, l'usager sera informé, selon son choix, via SMS, mail et Twitter des conditions de circulation routière sur un territoire donné : des accidents ou incidents avec route coupée, des conditions de circulations délicates ou des manifestations entraînant la fermeture d'une route.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?