AccueilACTUALITESPolitiqueLe département cède son réseau de communication EPARI à une société privée pour 46 millions d’euros

Le département cède son réseau de communication EPARI à une société privée pour 46 millions d’euros

46 millions d’euros, c’est la somme pour laquelle Infra Corp SAS rachète Epari, l’Établissement public pour les autoroutes rhodaniennes de l’information. Une montant que se partageront le Département du Rhône et la métropole de Lyon.
Séance publique du département du Rhône, mardi 20 septembre 2022
©Julien BOURREAU-CD69 - Séance publique du département du Rhône, mardi 20 septembre 2022

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Epari est né en 1992, d’un projet de construction de communications électroniques dans le Département du Rhône, afin que les Rhodaniens puissent être raccordés à la radio, à la télévision puis au réseau Internet dans les années 2000. C’est un syndicat mixte regroupant des instances publiques, dont le Département du Rhône et la Métropole depuis 2015. Grâce à des fonds publics et privés, Epari a pu raccorder au réseau rhodanien près de deux-cent trente milles particuliers et acteurs privés. Aujourd’hui, l’histoire prend fin. Rattrapé par l’offre de fibre optique proposée par des opérateurs privés, l’établissement a décidé à la vitesse de la lumière, de mettre fin à son service public.

Anticiper le déploiement des entreprises privées sur le réseau de fibre optique

Le plus gros accord de vente de l’Histoire du Département a ainsi été conclu avec Infra Corp SAS. La consultation a débuté en février dernier et cette vente sera effective à l’automne 2023. "Il nous reste donc une année de travail sur les plans juridiques, économiques et administratifs", souligne Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône. Le syndicat Epari sera quant à lui dissous à la suite de la vente.

Mais comment cette vente peut s’élever à 46 millions d’euros ? Pour Infra Corp, il s’agit de récupérer une infrastructure complète de câblage sans avoir à creuser de nouvelles tranchées pour installer la fibre optique.

© Julien BOURREAU-CD69

Fin de la gratuité du réseau en 2025

Si Epari s’est engagée à la gratuité du réseau jusqu’en 2025, cette dernière prend fin avec la vente. "L’enjeu est maintenant de trouver une compensation sur les deux prochaines années, notamment par des taxes départementales et communales", explique Christophe Guilloteau. Le Département doit également indemniser SFR, qui a investi sur le réseau lors de sa construction en 1995. Quelques affaires restent donc à régler avant que la somme ne soit définitivement encaissée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?