Ce sont des hurlements depuis la fenêtre d'un appartement du centre-ville de Villefranche qui ont précipité l'intervention des policiers, dimanche 11 décembre, aux alentours de 12 h 15.
Il s'agissait des cris d'une femme de 23 ans qui se déclarait victime de violences conjugales. Selon ses dires, elle aurait été enfermée par son conjoint dans l'appartement.
Les forces de l'ordre ont pénétré l'immeuble. Entre-temps, la présumée victime a trouvée un double des clés et permis aux policiers d'entrer. Elle leur a raconté des violences mutuelles et réciproques avec son concubin. Les policiers ont fait le tour de l'appartement sans trouver le conjoint.
Plusieurs grammes de résine et d'herbe dans l'appartement
En revanche, ils ont pu découvrir dix grammes de résine de cannabis dans la cuisine, provoquant le déplacement de l'officier de police judiciaire pour procéder à une perquisition. Au total, 50 grammes de résine et 125 grammes d'hebre ont été découverts dans l'appartement.
Cinq minutes après, le conjoint, âgé aussi de 23 ans, a fini par revenir sur place. Lui et sa concubine ont été placés en garde à vue pour violences mutuelles et détention de drogue. Entendus, ils ont reconnu les violences, même s'il n'y a pas eu d'incapacité totale de travail ou de blessé sérieux. Les deux se sont déclarés consommateurs de drogue et ont été convoqués par la justice.
Ils comparaitront devant le tribunal correctionnel de Villefranche pour violences conjugales et détention de drogue le 4 septembre 2023. Le couple est déjà connu des services de police.