AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloLe "chaucidou" en fonction route de Chamburcy

Le "chaucidou" en fonction route de Chamburcy

Depuis la fin juillet, l'aménagement permettant d'emprunter le vélo dans les deux sens est accessible sur la voie.
Deux pistes cyclables de chaque côté permettent aux voitures, piétons et cyclistes de partager la route. Les vélos et les promeneurs sont prioritaires.
© Capture d'écran Facebook mairie d'Arnas - Deux pistes cyclables de chaque côté permettent aux voitures, piétons et cyclistes de partager la route. Les vélos et les promeneurs sont prioritaires.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

C'est un aménagement peu commun en Beaujolais, pour ne pas dire en France en général. Depuis la fin du mois de juillet, la route de Champburcy à Arnas a été transformée en "chaucidou". Un mot issu de la contraction de l'expression "chaussée pour les circulations douces". La route se présente avec deux pistes cyclables sur les côtés et visuellement la place pour une seule voiture au centre. Dans le concept, lorsque deux véhicules se croisent, ils doivent se déporter sur les voies cyclables. Mais la priorité doit être laissée aux vélos quoiqu'il arrive.

© Capture d'écran Facebook mairie d'Arnas

Le but est de rendre plus apaisée la circulation sur cette route. "C'était une volonté de ce mandat de développer les mobilités douces ou actives comme le vélo ou la marche et de sécuriser nos piétons et cyclistes, epxlique Pierre Laforêt, adjoint au maire, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la mairie. Cette chaussée a pour but de donner la priorité aux cyclistes et piétons. Elle redistribue l'espace de la voierie entre toutes les mobilités." L'élu explique également qu'elle relie les aménagements effectués sur la route du Toléron et le chemin des écoliers au nord du lotissement de Champburcy. "Cela crée une boucle de promenade au sein de la commune", ajoute-t-il.

Ce type de dispositif, selon l'adjoint, existe depuis 30 ans en Bretagne, en Belgique, en Suisse ou encore en Allemagne. "À travers cet aménagement, on veut promouvoir le vivre-ensemble et le respect des autres", conclut-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?