C'est un aménagement peu commun en Beaujolais, pour ne pas dire en France en général. Depuis la fin du mois de juillet, la route de Champburcy à Arnas a été transformée en "chaucidou". Un mot issu de la contraction de l'expression "chaussée pour les circulations douces". La route se présente avec deux pistes cyclables sur les côtés et visuellement la place pour une seule voiture au centre. Dans le concept, lorsque deux véhicules se croisent, ils doivent se déporter sur les voies cyclables. Mais la priorité doit être laissée aux vélos quoiqu'il arrive.

Le but est de rendre plus apaisée la circulation sur cette route. "C'était une volonté de ce mandat de développer les mobilités douces ou actives comme le vélo ou la marche et de sécuriser nos piétons et cyclistes, epxlique Pierre Laforêt, adjoint au maire, dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la mairie. Cette chaussée a pour but de donner la priorité aux cyclistes et piétons. Elle redistribue l'espace de la voierie entre toutes les mobilités." L'élu explique également qu'elle relie les aménagements effectués sur la route du Toléron et le chemin des écoliers au nord du lotissement de Champburcy. "Cela crée une boucle de promenade au sein de la commune", ajoute-t-il.
Ce type de dispositif, selon l'adjoint, existe depuis 30 ans en Bretagne, en Belgique, en Suisse ou encore en Allemagne. "À travers cet aménagement, on veut promouvoir le vivre-ensemble et le respect des autres", conclut-il.