AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleLe chantier de la Recyclerie à Lancié tient ses promesses

Le chantier de la Recyclerie à Lancié tient ses promesses

Ce projet, porté par la Communauté de communes Saône Beaujolais et dans l’air du temps pour revaloriser les déchets, est annonciateur d’un bel espace de travail.
Visite de chantier pour les élus et personnes en charge du projet de recyclerie à Lancié.
©Viviane Gobert - Visite de chantier pour les élus et personnes en charge du projet de recyclerie à Lancié.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Une recyclerie dépend d’un opérateur local. Pour celle de Lancié, ce sera la Communauté de communes Saône Beaujolais, qui aura pour charge de mettre en œuvre la gestion de déchets réutilisables. Située RD 86 au lieu-dit Les Frébouches, elle s’organisera en quatre fonctions : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation des utilisateurs, autour de la récupération d’objets ménagers mais aussi professionnels.

Le projet se poursuit et plusieurs élus étaient notamment présents pour la visite de chantier du jeudi 10 novembre : René Thévenon, en charge de la gestion des déchets à la CCSB, Sylvain Sotton, en charge des Bâtiments et gendarmeries à la CCSB, Françoise Biosa, déléguée aux Espaces verts, à la propreté urbaine, qualité de vie, signalisation et accessibilité de la commune de Belleville-en-Beaujolais, et Michel Bailly, et représentant de la commune Marchampt à la commission en charge du développement durable et gestions des déchets à la CCSB.

Une surface totale de 1 990 m²

Suite à l’augmentation du tonnage en déchetteries, la réflexion du projet a débuté en 2017, avec une volonté forte des élus d’être des acteurs de l’économie circulaire. Sur cet ancien site industriel qu’était le Savour-Club, négociant en vins, a été vue l’opportunité de réhabiliter une partie des locaux pour abriter la nouvelle recyclerie avec 580 m² de magasin, 190 m² de bureaux, sanitaires et vestiaires. Seront aussi compris 740 m² d’ateliers divers pour la remise en état de mobilier, cycles, vaisselle, linge, livres, bibelots et autres, et 480 m² de stockage, le tout représentant une surface totale de 1 990 m².

La première pierre était posée le 12 mai 2022, avec une fin de travaux prévue en janvier 2023 et une ouverture des locaux aux usagers début avril 2023, pour un budget global de 1 590 000 € HT. Le projet est subventionné par le Département, l’État et l’Ademe. Au détour de la visite, Laure Méjean, responsable du suivi des travaux à la CCSB, attirait l’attention sur les isolants, tous bio-sourcés, et précisait qu’aucun retard n’était annoncé à ce jour et que l’enveloppe globale des travaux était bien respectée.

C’est l’atelier l'Abri chantier d'insertion qui sera chargé de l’exploitation du site par le biais d’un marché de prestations de service d’une durée de cinq ans renouvelable une fois un an. Outre la recyclerie, des zones de réemploi seront aussi créées sur les cinq déchetteries du territoire : Belleville-en-Beaujolais, Villié-Morgon, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Monsols et Juliénas. L’Abri pourra aussi aller chez les particuliers ou les professionnels récupérer les objets, surtout les encombrants, ou suite à un décès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?