Ce jeudi soir, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne–Rhône-Alpes et Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, sont venus visiter le centre de vaccination mobile installé pour deux jours en plein cœur de la commune de Deux-Grosnes, qui a mis à disposition la salle Fontalet et ses équipements. Cette opération a été mise en place rapidement, en quelques semaines, dès que les services du Département ont eu l'assurance par l'ARS, l'Agence régionale de santé, de pouvoir disposer de doses de vaccin en quantité suffisante.
300 doses par semaine lui sont réservées par l'Hôpital Nord-Ouest, qui permettent d'assurer entre 80 et 150 vaccinations par jour. Pour ce premier jour d'une tournée qui en comprendra 14, à raison de 2 par commune, 86 personnes ont reçu la première injection du vaccin. Elles reviendront les 8 et 9 juillet pour la seconde injection.
[#Vaccination 🔵] À partir de ce jeudi, le dispositif #vaccinationmobile se rendra dans les communes du #Rhône les plus éloignées des centres de soins pour proposer aux personnes de plus de 18 ans une première injection du vaccin Moderna.
— Département du Rhône (@rhone_fr) May 27, 2021
➕Lire la suite : https://t.co/sTkhJ5O9I6pic.twitter.com/VcBY1enAwM
Cette vaccination mobile est le fruit d'un partenariat entre les 3 instances mais aussi avec la CPAM 69 qui a appelé les personnes de plus de 75 ans non vaccinées pour les inciter à l'être, et la Régie des transports de l'Ain qui a mis à disposition deux chauffeurs qui conduisent les voitures acheminant vaccins et matériels. L'opération coûte 30 000 € à chacune des instances impliquées, et 12 000 € à l'ARS, comme l'a précisé Geoffroy Bertholle, chargé de mission de l'ARS. Prochaine étape : Jullié, les 1er et 2 juin, Vauxrenard les 3 et 4 et Saint-Igny-de-Vers les 8 et 9 avant que la "vaccimobile" s'éloigne vers Lamure-sur-Azergues, Villechenève et Cublize.
Christine Gesse
Correspondante locale de presse