AccueilACTUALITESLe centre de vaccination de l'Escale à Arnas est fonctionnel

Le centre de vaccination de l'Escale à Arnas est fonctionnel

Ouvert depuis mercredi pour plusieurs semaines a minima, il permet de vacciner 300 personnes par jour dans un premier temps, pour monter progressivement à 600 vaccinations quotidiennes dès le 16 avril.
Le centre de vaccination de l'Escale à Arnas est fonctionnel
Laurence Chopart. - Six box sont mis à disposition.

ACTUALITES Publié le ,

Pascal Ronzière, le président de l'Agglo de Villefranche (collectivité qui a en charge la gestion du Palais des sports l'Escale) a salué vendredi matin lors d'une visite "cette opération partenariale, qui a permis la mise en place de ce centre de vaccination", avec la collaboration de l'Agence régionale de santé, l'Hôpital Nord-Ouest, le SDMIS (sapeurs-pompiers) la Chambre de commerce et d'industrie de Villefranche avec l'appui d'un certain nombre de communes dont Arnas, Gleizé et Villefranche. Des médecins libéraux et retraités assurent une présence médicale.

"Le centre de vaccination fonctionne dans de bonnes conditions. Il y a de l'espace et une bonne accessibilité. Des personnes sont là pour aider et orienter", a souligné Philippe Guetat, directeur départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon de l'Agence régionale de santé.

18 sapeurs-pompiers travaillent en permanence dans ce centre de vaccination. "Nous accueillons les personnes pour tous les trajets de vaccination. Les pompiers les guident jusqu'au box (6 box pour 300 personnes par jour) dans lesquels les sapeurs-pompiers, supervisés par des infirmiers, vaccinent", explique, le lieutenant colonel, Julien Fouques, responsable de la formation des sapeurs-pompiers pour les centres de vaccination.

Les différentes étapes du centre de vaccination de l'Escale

A l'accueil, un questionnaire de santé est remis à la personne. Selon les réponses, elle peut être vue par un médecin présent sur le site avant la vaccination. Le vaccin (Pfizer-Biontech) est administré en box par un vaccinateur-pompier. La personne est dirigée ensuite vers l'espace attente. En effet, une surveillance obligatoire de 15 minutes est recommandée après la vaccination. Un certificat de vaccination est délivré. Le rendez-vous pour la deuxième dose peut être fixé sur place.

Vaccination : quel public prioritaire ?

Le vaccination est réservée aux publics prioritaires définis par les autorités : les personnes de plus de 70 ans et celles âgées de plus de 18 ans à très haut risque disposant d'une prescription médicale au titre d'une des pathologies listées par les autorités.

Le centre est accessible uniquement et obligatoirement sur rendez-vous du lundi au dimanche de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h. Pour se faire vacciner, il faut soit se connecter avec Doctolib via internet, https: //www.doctolib.fr/centre-de-sante/arnas/centre-de vaccination-covid-19-l-escale-arnas soit appeler le 04 23 10 10 10.

L.C.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 août 2022

Journal du18 août 2022

Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?