AccueilACTUALITESLe centre de soins pour animaux sauvages ferme ses porte, faute de moyens

Le centre de soins pour animaux sauvages ferme ses porte, faute de moyens

Après un été très compliqué, les caisses du centre de Saint-Forgeux sont vides.
Le centre de soins pour animaux sauvages ferme ses porte, faute de moyens
Hirondelle

ACTUALITES Publié le ,

Ce que Pascal Tavernier craignait est finalement arrivé. "Nous sommes obligés de fermer nos portes à partir du 1er octobre, explique le directeur du centre l'Hirondelle, qui soigne les animaux sauvages. C'était inévitable, faute de moyens."

Cette fermeture pourrait s'avérer définitive si le centre ne trouve pas, d'ici le printemps prochain, 180 000 euros à injecter dans le budget. "Et ça n'est pas tout puisqu'il nous faut 240 000 euros pour la rénovation d'un bâtiment." En effet, toutes les structures de l'Hirondelle sont aujourd'hui arrivées à saturation. Les bureaux et salles communes ont même été transformés en animaleries.

L'association, qui vit principalement de dons et subventions, lance donc un appel à l'aide. "Il faut que les collectivités nous soutiennent plus. Pour le moment c'est insuffisant." Les particuliers sont eux aussi sollicités. Pour ça, une cagnotte en ligne a notamment été lancée.

Cette situation dramatique s'explique en partie par les effets du changement climatique. "Depuis plusieurs années, un nombre de plus en plus important d'animaux arrive au centre suite à des phénomènes météorologiques violents mais c'est la première fois que le centre subit deux canicules en un mois et au moins quatre orages de grêles d'une rare violence sur la même période. Ces événements ont entraîné de très nombreuses demandes de prise en charge par le centre de soins qui s'est retrouvé certains jours à devoir répondre à plus de 300 sollicitations alors que les moyens actuels ne le permettent pas."

"Entre 2015 et 2019, alors que le centre de soins aurait déjà dû atteindre un rythme de croisière, le nombre d'animaux pris en charge a purement et simplement doublé. Cette année, environ 4 500 animaux devraient être soignés. Rien qu'en juillet 2019, plus de 1200 animaux ont été pris en charge soit une augmentation de 40% par rapport au même mois en 2018 où déjà un record avait été battu."

T.F.

Plus d'infos sur www.csol.fr ; 04 74 05 78 85 contact@hirondelle.ovh. 705 chemin du Napoly, 69490 Saint-Forgeux.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?