AccueilACTUALITESCultureLe CCAB met l'accent sur la création

Le CCAB met l'accent sur la création

En parallèle à la préparation du festival Continents et cultures, le Centre culturel associatif beaujolais poursuit son travail avec les collectivités locales.

ACTUALITESCulture Publié le ,

"Le CCAB irrigue un territoire et place au cœur de son action la rencontre entre les artistes et les publics. Ces scènes itinérantes sont bien perçues par les publics ainsi que nos actions culturelles de proximité", souligne Yves Pignard. Le lien social constitue la pierre angulaire du centre culturel caladois. "Nous travaillons avec différentes structures : hôpitaux, prisons, écoles, maisons de retraite, etc. en créant des événements "sur mesure" en concertation avec les élus des collectivités." Le CCAB est ainsi pour ses interlocuteurs un centre de ressources en matière de programmation artistique et culturelle.

Résidence artistique : le chœur Emelthée

Le Centre culturel associatif beaujolais met la création au cœur de son projet culturel. Cela passe notamment par les résidences d'artistes qui ont vu bon nombre de professionnels proposer des spectacles et des ateliers (Percussions et claviers de Lyon, le quatuor Debussy, etc.). Tout au long de la saison 2012-2013, la mairie de Belleville et le CCAB se sont associés pour un travail de création artistique autour de la voix et de la danse avec pour partenaires principaux la Compagnie Tendances et le Chœur Emelthée. Celui-ci réunit une cinquantaine de chanteuses et de chanteurs âgés de 15 à 30 ans dirigés par Marie-Laure Teissèdre, chef de chœur. Des ateliers de sensibilisation vocale auprès des enfants dans le cadre d'activités péri-scolaires se déroulent à l'école Jean-Macé jusqu'au mois de juin. La création d'un spectacle associant danse hip-hop et voix, théâtre et image autour du thème des "correspondances" pour le Festival en Beaujolais est en préparation. Le synopsis est le suivant?: lors d'un voyage en Europe à travers les époques, un jeune musicien Jean-Sébastien Bach découvre le monde de la rue, ses musiques, ses danses au rythme de ses rencontres…
Ce spectacle sera présenté le 7 juillet à Belleville. En amont de cette soirée, l'ensemble des artistes concernés par ce spectacle réalisera un "chantier artistique" ouvert au public pour expliquer les différentes phases de création du spectacle. Beaucoup d'autres rendez-vous sont programmés en 2013 en concertation avec les municipalités ("Embouquinez-vous" à Gleizé, collaboration artistique lors de la fête du livre à Lucenay, une programmation artistique à Monsols, etc.). Au programme également Scènes de cave à Pommiers, ateliers, Eclats d'empreintes à Grandris et Létra dans le cadre de "Cultures et santé", de très nombreux ateliers d'expression artistique en milieu scolaire, etc.
Prochain rendez-vous jeudi 2?mai pour "Scènes de cave" au domaine des Balandras à Pommiers : "Une Jurassienne en Pays Beaujolais" (création), commedia dell'arte par la Compagnie L'Eléphant de poche.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?