AccueilACTUALITESLe Beaujolais officiellement labellisé Géoparc mondial de l'Unesco

Le Beaujolais officiellement labellisé Géoparc mondial de l'Unesco

Ce label vient de reconnaître un projet de territoire axé sur la protection et la valorisation des géo-patrimoines.
Le Beaujolais officiellement labellisé Géoparc mondial de l'Unesco
SMB. - Les géoparcs labellisés gagnent 20 % de fréquentation touristique.

ACTUALITES Publié le ,

L'Unesco a officiellement labellisé le Beaujolais "Géoparc mondial de l'Unesco". Une réelle victoire pour tous les acteurs locaux mobilisés autour de cette démarche, qui récompense un travail de longue haleine engagé depuis 2012.

"Même si le Beaujolais est surtout reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, dorénavant, il le sera pour la richesse, la complexité et l'exceptionnalité de son patrimoine géologique", souligne le Syndicat mixte du Beaujolais, porteur de la démarche.

En effet ce label vient de reconnaître non seulement le caractère remarquable de la géologie du Beaujolais mais également son projet de territoire axé sur la valorisation des géo-patrimoines.

"C'est la mobilisation et le travail de tout un territoire qui est aujourd'hui récompensé, souligne Daniel Paccoud, président du SMB. Les associations, les scientifiques, les collectivités, l'équipe du Geopark, mais aussi les entreprises, les habitants se sont mobilisés autour des géo-patrimoines du Beaujolais."

A ce jour, sur 140 géoparcs existants, la France en compte désormais 7.

QUE VA APPORTER LE LABEL ?

"Les géoparcs labellisés gagnent 20 % de fréquentation touristique, nous a confié Daniel Paccoud. C'est un outil de communication international pour tout le monde, de promotion et de qualité d'un terroir."

Pour l'heure, les projets ne manquent pas : la création d'une carte découverte du Geopark, un programme de géo-événements, l'aménagements de nouveaux sites pour mieux valoriser le Geopark, etc.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?