Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Le Beaujolais encore au menu du Tour de France

le - - Cyclisme

Le Beaujolais encore au menu du Tour de France
(© Franck Chapolard)

Le Beaujolais aime le vélo et le vélo le lui rend bien ! Le Tour de France sera de retour dans la région en 2014, à l'occasion de la 12e étape tracée entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne.

Amoureux de cyclisme, vous pouvez déjà cocher la date du jeudi 17?juillet, jour de l'événement.
Si le parcours détaillé n'est pas encore disponible sur le site internet de l'organisation, Paul Cinquin, le "monsieur vélo" du Beaujolais, donne les grandes lignes du passage dans la région. "Les coureurs vont arriver par Saint-Romain-des-Iles, franchir la Saône puis passer par Romanèche-Thorins, Fleurie, Villié-Morgon, Régnié-Durette. Ils vont ensuite grimper la côte de La Poyebade, traverser Odenas… Le parcours va se poursuivre dans les Pierres dorées, avec pour commencer la montée du Saule-d'Oingt, une redescente sur Oingt, Le Bois-d'Oingt…" délivre le passionné de cyclisme, qui figurait parmi les quatre mille spectateurs de la présentation officielle à Paris la semaine dernière. La course prendra ensuite la direction de la Loire via Panissières. Sur des routes sinueuses où les montées succéderont aux descentes, cette étape promet d'être spectaculaire et propice à une échappée. Pour Frédéric Miguet, maire de Fleurie et président du Comité départemental du tourisme, ce passage dans la région est une très bonne nouvelle : "Il s'agit du troisième événement sportif le plus important de la planète, qui draine un public énorme et des médias du monde entier. Le Beaujolais aura forcément des retombées, grâce notamment au travail de Paulo Cinquin et à ses relations dans le monde du vélo". Candidate depuis quatre ans à l'accueil d'un départ d'étape, la commune de Fleurie espère un jour transformer l'essai

Une longue histoire d'amour

L'histoire d'amour entre le Beaujolais et le Tour de France ne date pas d'hier. On peut citer le 21 juillet 1984 et le souvenir de ce contre-la-montre individuel entre Villié-Morgon et Villefranche-sur-Saône. Laurent Fignon, étoile montante du cyclisme français, y avait remporté une victoire d'étape marquante (dans la même seconde que l'Irlandais Sean Kelly), prélude à un deuxième sacre consécutif sur les Champs-Elysées. Dix minutes devant Hinault !
Autre époque et autre contre-la-montre avec le fameux départ de Régnié-Durette le 27 juillet 2002, menant à Mâcon via le col du Fût d'Avenas. La fusée Lance Armstrong s'était imposée devant une foule encore crédule et enthousiaste face aux performances hors du commun du Texan.
Les années 2010 sont aussi celles du Tour dans la région. En 2012, le peloton et les suiveurs s'offraient une journée de repos, mardi 10 juillet, avant un départ de Mâcon le lendemain. Bradley Wiggins, futur vainqueur et déjà maillot jaune, passait la nuit dans un hôtel de Quincié-en-Beaujolais, comme son lieutenant Christopher Froome et toute l'équipe britannique Sky.
Avant une arrivée grandiose à Lyon, c'est le Beaujolais vert puis la vallée d'Azergues qui ont été traversés le 13 juillet 2013, suscitant là encore une immense clameur populaire. Et en 2014 ? Si on ne peut préjuger du nom du futur maillot jaune, nul doute que c'est tout le Beaujolais qui sera sur le bord de la route pour supporter les coureurs et cultiver la ferveur entourant la Grande Boucle. Car malgré les scandales à répétition, le Tour continue à faire rêver.

Julien Verchère




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer