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Le Beaujolais a conquis les Etats-Unis

le - - Viticulture

Le Beaujolais a conquis les Etats-Unis
Inter Beaujolais

Les USA sont devenus en 2017 le premier marché à l'export devançant le Japon.

Les Etats-Unis sont devenus le premier marché exportateur avec 49 600 hectolitres exportés. Les volumes ont progressé de 7,5 % par rapport à 2016. Les Etats-Unis passent ainsi devant le Japon.

Le beaujolais nouveau, même s'il n'est pas aussi fêté qu'au Japon, est en hausse de +7,5 %, l'AOP beaujolais de +6,4 %, on note également une progression des volumes des beaujolais-villages : +5,6 %. Les crus font un bond en avant avec une augmentation de +11 % et les rosés commencent à avoir la cote avec une augmentation de +25 % des volumes.

Le beaujolais nouveau représente 25 % du volume exporté. L'AOP beaujolais 12,5 %, les beaujolais-villages 42 %, les rosés 2,5 % et les crus 18 %. "L'exportation importante de crus est un fait marquant puisque l'on approche petit à petit les 20 % des parts de marché", analyse Anthony Collet, d'Inter Beaujolais. "Les Etats-Unis restent un gros marché pour les beaujolais-villages, ils représentent 42 % de l'offre. C'est historique."

"UN REGAIN D'INTÉRÊT"

Pourquoi cette montée en puissance des volumes aux Etats- Unis ? Selon le responsable marketing, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : "Il y a un regain d'intérêt pour notre région et pour le style de vin que nous offrons. Cet engouement, il se manifeste au niveau des leaders d'opinion, des sommeliers, des journalistes… Nous avons de plus en plus d'importateurs et de distributeurs qui voient un réel potentiel de croissance pour la région. Ils ont donc référencé davantage de produits et ont décidé de mettre plus en avant les vins du Beaujolais".

Cette progression n'est pas étrangère à la stratégie forte menée par l'interprofession ces dernières années pour booster les ventes : lobbying, relation presse. "Nous organisons également des formations pour les importateurs, prescripteurs… afin de les intéresser à la région et pour leur démontrer le potentiel qu'il y a chez nous", complète Anthony Collet.

Le travail auprès des consommateurs américains n'a pas été omis non plus. "Nous avons participé à des salons d'importance : Boston, New York, Portland, Austin au Texas, etc."

Autre constat relevé par l'interprofession : les Américains apprécient les vins du beaujolais. "C'est un style de vin qu'ils n'ont pas chez eux. Ils sont différents de ce que la Californie peut offrir. Nous avons beaucoup communiqué sur le côté fraîcheur, digeste et fruité de nos vins connotés peu tanniques et peu alcoolisés et qui vont se marier avec ce que l'on mange. Les vins californiens sont plus lourds, plus tanniques."

Dans le sillage de la stratégie développée à l'export par Inter Beaujolais, la communication digitale a pris toute sa place pour toucher une cible consommatrice plus jeune. "Ce sont des jeunes qui découvrent le vin, qui n'ont pas d'a priori, souligne Antony Collet. Elle est prête à découvrir une nouvelle région, et de nouveaux styles de vins. On les invite à nos salons consommateurs."

DES ROAD SHOWS EN 2019

A partir de 2019, Inter Beaujolais va mettre en place des road shows. L'idée étant d'emmener des viticulteurs et des négociants et autres opérateurs pour une tournée dans plusieurs villes des Etats Unis. L'objectif étant de rencontrer les professionnels. "Nous voulons créer un rendez-vous 100 % beaujolais. Les gens ne se déplaceront que pour rencontrer les acteurs du Beaujolais et déguster des vins de notre région. Nous sommes en train d'affiner le concept. A cette initiative seront greffés des masters classes et d'autres événements. Nous partons avec des opérateurs du vignoble sur place."

La dynamique à l'export est bien partie, et les chiffres devraient être encore à la hausse pour 2018.

Laurence CHOPART




Julien VERCHERE
Journaliste

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