AccueilSPORTSCyclismeLe 100e Tour de France passe en Beaujolais samedi

Le 100e Tour de France passe en Beaujolais samedi

C'est l'événement sportif – et festif - du week-end dans la région.

SPORTSCyclisme Publié le ,

La 100e édition du Tour de France arrive à Lyon samedi 13?juillet au terme d'une 14e?étape longue de 191 km lancée à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Mais avant de rallier la capitale des Gaules, le peloton va effectuer un long passage dans la partie ouest du Beaujolais. En ce samedi, veille de 14 juillet, les amoureux du cyclisme dans la région seront sans doute nombreux à se presser sur le bord des routes pour applaudir les acteurs de cette course entrée dans le patrimoine français. Les coureurs originaires du Rhône, tels que Hubert Dupont, Rudy Molard ou Samuel Dumoulin, auront cependant des difficultés à reconnaître leurs supporters au sein de la foule, surtout à l'approche du final de l'étape.
Les coureurs du 100e Tour de France vont entrer dans le Rhône au km 100, aux alentours de 15 h (voir détail dans le tableau ci-contre). Ils franchiront la côte de Thizy-les-Bourgs (3e catégorie), courte mais très raide, avant d'escalader le col du Pilon (également en 3e catégorie). Une montée longue de 6,3 km à 4,4 % de moyenne qui pourrait constituer un lieu intéressant pour voir passer les coureurs.
Le peloton retrouvera ensuite la vallée d'Azergues aux Ponts-Tarrets, jusqu'à Lozanne où une nouvelle côte de 4e catégorie l'attend. Via La Tour-de-Salvagny puis Charbonnières, ce sera ensuite l'approche de Lyon. Fait exceptionnel en dehors de l'arrivée à Paris, les coureurs parcourront 18 km à l'intérieur même de la ville de Lyon, avec des passages à La Duchère, une montée sur le plateau de la Croix-Rousse, la longue descente des quais du Rhône, puis une arrivée jugée à Gerland.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?