AccueilACTUALITESPolitique"Laurent Wauquiez "aux sommets" de l'indécence" : la gauche régionale s'insurge

"Laurent Wauquiez "aux sommets" de l'indécence" : la gauche régionale s'insurge

L'opposition au président de Région n'a pas manqué de réagir aux révélations de Mediapart sur ses dîners fastueux au château de la Chaize, à Odenas, dénonçant un détournement d'argent public.
Najat Vallaud-Belkacem, président du Groupe socialiste, écologiste et démocrate à la Région Aura.
© DR - Najat Vallaud-Belkacem, président du Groupe socialiste, écologiste et démocrate à la Région Aura.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Un repas à 100 000 € en Beaujolais et tout s'emballe. Alors que Mediapart a révélé, hier, que Laurent Wauquiez avait organisé aux frais de la Région un dîner fastueux au château de la Chaize d'Odenas le 23 juin dernier, son opposition au sein de la collectivité réagit.

Le Groupe socialiste, écologiste et démocrate a sorti un communiqué intitulé "Dîners fastueux aux frais du contribuable : Laurent Wauquiez "aux sommets" de l'indécence".

"Que Laurent Wauquiez cultive et entretienne un réseau de personnalités est tout à fait entendable, explique le groupe présidé par l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Qu'il lui réserve des soirées "VIP" dans le cadre de ses ambitions présidentielles est compréhensible. En revanche, que ces mondanités soient intégralement financées par la Région, dans le plus grand secret et dans une opacité budgétaire totale, est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité."

"Détournement d'argent public" et possibles suites judicaires

L'opposition fustige le fait que ces dîners n'aient jamais été à vocation politique. Elle dénonce un "détournement d'argent public" et demande le "remboursement de cette dépense au budget régional et évidemment, l'arrêt du financement public des prochaines rencontres d'ores et déjà annoncées".

Le groupe, animé par les socialistes et les écologistes, souhaite également savoir sur quelle ligne budgétaire ont été financées les dépenses en question. "Ces interrogations feront l’objet de questions que nous poserons très prochainement à Laurent Wauquiez. En fonction de ses réponses à celles-ci, nous nous réservons le droit de saisir la justice."

Il conclut sur une note plus politique : "À l'heure où le président de Région fait voter des augmentations de tarifs pour les usagers des transports en commun, contraint les dépenses énergétiques des lycées, rabote les financements aux acteurs culturels, le "deux poids, deux mesures" avec le faste des dîners incriminés apparaît comme parfaitement indécent et illustre bien le double discours de Laurent Wauquiez, prêt à tout pour servir et nourrir à grands frais son ambition personnelle aux détriment des Auvergnats-Rhônalpins."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?