AccueilACTUALITESTerritoiresL'auberge de Montmelas-Saint-Sorlin a trouvé ses gérants

L'auberge de Montmelas-Saint-Sorlin a trouvé ses gérants

La réouverture de l'auberge de Montmelas, orchestrée par le Département et la commune, est prévue pour la deuxième quinzaine d'août.
L'auberge de Montmelas-Saint-Sorlin a trouvé ses gérants
©Valérie Blet - Antoine et Pierrette Brot, les repreneurs, sont titulaires d'un bail de neuf ans depuis le 15 juillet, la mairie restant propriétaire du fonds.

ACTUALITESTerritoires Publié le , Valérie Blet

Idéalement située en face de la petite église, en plein cœur du village et dotée d'une terrasse ombragée ainsi que d’un logement de 150 m² avec jardin, l'auberge de Montmelas à Montmelas-Saint-Sorlin offre un haut potentiel pour la commune.

Cette dernière s’est largement investie dans sa rénovation, avant de recruter et d’accueillir de nouveaux gérants qui rouvriront cet été lors de la deuxième quinzaine d’août. Après six mois de travaux portant sur la réfection globale de l’espace bar-restauration, de l’épicerie et du logement à l’étage pour les murs, plafonds, sols, isolation, plomberie, chauffage, pour un budget global en bonne partie subventionné par le Département et complété par la commune, la réouverture attendue du lieu est désormais toute proche.

L’équipe municipale, motivée, s’est investie aussi dans le nettoyage, les travaux du local et le recrutement des gérants pour que ce commerce de proximité contribue à faire revivre le cœur du village.

La commune, qui compte 523 habitants, jouit d’une situation touristique remarquable, liée à son patrimoine, avec le Château de Montmelas certes privé mais dominant le bourg et la chapelle Saint-Bonnet, en cours de restauration.

La vue quasi-panoramique dans tout le village, la forêt attenante propice aux randonnées à pied ou à vélo, ou encore le sentier pédagogique de l’école qui attire visiteurs, touristes et rhodaniens tout au long de l’année, mettent l’accent sur une commune sensible à la préservation de son cadre de vie.

Montmelas a notamment mis en place la limitation de l'éclairage nocturne et investi pour les économies d'énergie, comme l’isolation des combles des bâtiments municipaux ou le remplacement des systèmes de chauffage par des pompes à chaleur.

Auberge restaurant de Montmelas-Saint-Sorlin : un recrutement de longue haleine du fait du contexte sanitaire

"Nous avons monté une commission élargie sur le projet de l’auberge, avec des personnes et habitants concernés par la reprise, le but final étant de trouver des repreneurs pouvant animer le seul lieu de vie du village. Nous étions donc particulièrement attentifs aux propositions des candidats sur les animations, les horaires d'ouvertures et la palette de services proposés, témoigne l’un des conseillers en charge du dossier. La recherche du profil des gérants était basée sur des candidats "du métier", c'est-à-dire ayant une expérience probante en restauration et cuisine mais également sur un projet global viable, appuyé par un business plan étayé".

Les repreneurs sont titulaires d'un bail de neuf ans depuis le 15 juillet, la mairie restant propriétaire du fonds. Il s’agit d’Antoine et Pierrette Brot, un tandem mère et fils avec Antoine en cuisine et Pierrette au service, soutenus par leurs conjoints respectifs, Caroline et David. Un projet familial donc, "qui concrétise un rêve", d'après les mots d'Antoine Brot, et deviendra réalité très prochainement.

Une commission municipale élargie pour une vision plus large du projet de l’auberge de Montmelas

La commission municipale mise en place impliquait des habitants, les présidents des associations de la commune, la Société de Chasse de Montmelas Saint-Hubert représenté par Amaury d'Harcourt et Fanny Valette de Montmelas'anime, Marie Janody, résidente à Montmelas et Jean-Noël Duperron, Deniçois sollicité comme "expert technique", en tant qu’ancien enseignant du Lycée hôtelier de Dardilly. Des membres du conseil municipal y ont également pris part : le maire, Michel Trouvé, Denis Louvet, adjoint, ainsi six conseillers municipaux : Nicolas Béroud, Carine Chamonard, Eric Jacquet, Richard Martinez, Mélanie Paget et Sébastien Sonnery.

L'auberge de Montmelas-Saint-Sorlin
©Valérie Blet Un repas des élus avec les membres de la commission élargie a été organisé avant la prochaine réouverture de l’auberge.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?