AccueilSPORTSAutres sportsL'Asa Beaujolais à 100 à l'heure en 2022

L'Asa Beaujolais à 100 à l'heure en 2022

Avec trois événements importants en 2022, l'Asa Beaujolais, qui compte 146 licenciés, soit autant qu'avant le Covid, a vécu une saison riche en émotions en sport automobile.
Le Rallye des vignes a fait le plein d'équipages et de spectateurs en 2022.
©Franck Chapolard - Le Rallye des vignes a fait le plein d'équipages et de spectateurs en 2022.

SPORTSAutres sports Publié le ,

Pour marquer la fin de la saison 2022, l'Asa Beaujolais a organisé son assemblée générale le 16 décembre 2022 à Villefranche. En présence des élus locaux et de nombreux partenaires, ce rendez-vous a permis à la présidente Chrystèle Petit et l'ensemble de son comité directeur de tirer le bilan d'une saison 2022 intense pour l'association, avec l'organisation de trois événements majeurs.

Le Rallye des vignes, comme avant

C'est une épreuve incontournable du sport automobile dans le Beaujolais et la région. En mars, le 31e Rallye des vignes à Régnié-Durette a été plus qu'une réussite pour l'Asa Beaujolais, surtout après deux ans d'annulation. Que ce soit dans les catégories Véhicules modernes ou VHC, plus de 180 équipages ont participé à cette course et ses six spéciales, soit presque autant qu'en 2019, la dernière édition avant l'interruption due à la crise sanitaire. Sur le bord des routes aussi le Rallye des vignes a fait le plein, la météo digne d'un mois de mai ayant été favorable aux organisateurs. L'équipe croise les doigts pour 2023, la 32e édition étant programmée les 24 et 25 mars, "avec quelques modifications au départ des deux spéciales chronométrées, dévoile Daniel Petit, trésorier adjoint de l'Asa Beaujolais. Le dossier complet a été déposé en préfecture et nous attendons sa validation. Une chose est sûre, les horaires ne changeront pas".

©Franck Chapolard - Le Rallye des vignes, devant un public venu nombreux après deux ans d'absence.

Une 60e pleine d'émotions à Marchampt

D'ordinaire organisée en juin, la course de côte de Marchampt, dont c'était le 60e anniversaire en 2022, a été décalée en juillet en raison des élections législatives, ce qui n'a pas entravé à son succès. Les pilotes ont pu profiter d'un revêtement tout neuf – à tel point que certains en ont été surpris avec plusieurs sorties de route – et les spectateurs ont pu profiter de la présence exceptionnelle de René Arnoux et d'une F1 en démonstration. "C'était une émotion de voir cette F1 au départ, un souvenir qui nous restera pendant longtemps", assure Daniel Petit. Trois Renault 5 Turbo du Patrimoine Renault Classic ont aussi effectué quelques montées avec à son bord Alain Serpaggi, tandis que Julien Saunier a présenté la nouvelle Alpine du centre Alpine de Villefranche. En 2023, la course de côte de Marchampt retrouvera sa date originelle, les 16, 17 et 18 juin.

Une dernière finale "au goût amer"

Le 25 septembre 2022, l'Asa Beaujolais a organisé la troisième et dernière, soit la finale de la coupe de France de course de côte, rebaptisée montée des Sarmentelles beaujolaises, sur les communes de Saint-Didier-sur-Beaujeu et Les Ardillats, l'édition 2023 se déroulant en Alsace. "Une épreuve qui a demandé beaucoup d'énergie à toute l'équipe", selon Daniel Petit, seulement quelques semaines après la course de côte de Marchampt. Malheureusement, la pluie a gâché cette dernière organisation, ce qui nous laisse un petit goût amer. Malgré tout, on en gardera le souvenir de belles rencontres. Pour tous ces événements nous remercions les collectivités locales et nos partenaires privés et associatifs".

©David Duvernay

En 2023, outre le rallye des vignes et la course de côte de Marchampt, l'Asa Beaujolais renouera avec la Route du Pays Beaujolais, le 21 octobre, pour une septième édition qui devra faire oublier les trois années d'annulation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?