AccueilBEAUJOLAISLantignié : le marché alimentaire et artisanal inauguré

Lantignié : le marché alimentaire et artisanal inauguré

Il donne rendez-vous aux habitants tous les vendredis, de 16 h 30 à 19 h, sur la place du village. Les produits bio et naturels y sont privilégiés.
Le nouveau marché a rencontré le succès espéré.
© Guy BARATIN - Le nouveau marché a rencontré le succès espéré.

BEAUJOLAIS Publié le , Guy BARATIN

Hélène Jambon, ancienne conseillère municipale et aujourd’hui responsable de la commission sociale de la mairie de Lantignié, voulait générer de l’animation et surtout du lien dans le village et avec les villages voisins. Après différentes idées, elle a pensé à créer un marché alimentaire original, complété de quelques stands artisanaux. Elle a donc présenté ce projet au maire, Jean-Michel Tournissoux, qu’il a ensuite détaille à son conseil municipal. Ces derniers, sans hésitation, l'ont validé immédiatement.

Ce troisième vendredi du mois de septembre, vu la réussite d’une présence en hausse de commerçants et clients du marché, la municipalité a offert à tous un pot d’honneur, en guise d’inauguration. Le fait d’avoir beaucoup de producteurs à Lantignié de beaujolais-villages, l'idée a également été avancée de vendre des vins de vignerons à tour de rôle en complément du marché. Une réflexion est encore en cours.

Une charte proposée aux commerçants

L’axe principal est alimentaire avec des producteurs de la région qui ne travaillent qu’en culture bio. Les conditions sont les mêmes pour les artisans ne créant que des spécialités naturelles, élaborées par eux-mêmes, tout en étant locales.

Concernant les stands alimentaires, il y a déjà un maraîcher bio, un producteur de fromages de chèvre bio ainsi qu'une pâtisserie artisanale qui fabrique sans émulsifiants et propose soit des spécialités sucrées – dont une gamme de viennoiserie et autres –, soit des spécialités salées – tels qu’un super saucisson brioché et pâté-croute – dont la gamme va s’étoffer. Un artisan brasseur de Marchampt propose de son côté une gamme de six bières.

Chez les artisans, on compte une conceptrice qui travaille avec des fleurs séchées et fraîches pour réaliser des décors d’intérieur et de mariages et une créatrice de bijoux avec différents matériaux naturels.

Hélène Jambon précise que ce marché correspond à l'idée qu'elle s'en était faite. "C'est tranquille, agréable et familial, avec un très bon contact, explique-t-elle. Ce sera limité à une douzaine d’exposants, une taille ludique afin de garder l’originalité du départ." Elle fait savoir qu’elle recherche un boucher-traiteur et un producteur de fruits.

Pour l'anecdote, le marché est devenu un véritable lieu de retrouvailles pour les personnes qui y viennent et se retrouvent après 19 h au café communal pour échanger. En quelque sorte, le pari est en train de se confirmer.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?