AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleLancié : pose de la première pierre pour la recyclerie

Lancié : pose de la première pierre pour la recyclerie

La recyclerie de Lancié constitue un projet phare du territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais. Les travaux ont débuté ces derniers jours.
Lancié : pose de la première pierre pour la recyclerie
© Isabelle PELLEGRIN - Pose de la première pierre de la recyclerie à Lancié. De gauche à droite : Françoise Rousseau, Jacky Ménichon, René Thévenon et Sylvain Sotton.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Isabelle PELLEGRIN

Le conseil communautaire, les agents porteurs du projet, les partenaires financiers et les entreprises se sont retrouvés, jeudi 12 mai, devant le futur local en plein travaux. Ce moment important a été symbolisé par la pose de briques de Lego géants.

Afin d'éviter que l'ex-Savour Club, dont les bâtiments étaient dédiés à l'expédition de vins dans toute la France, ne deviennent une friche industrielle, la Communauté de communes s'était portée acquéreur à l'euro symbolique.

Jean-Paul Chemarin, alors en charge de la commission de gestion des déchets, avait déjà posé les jalons du projet de recyclerie.

Projet de recyclerie à Lancié : plus de 1,5 millions d'euros

"Ce projet marquant du mandat et initié sur le précédent, fait encore plus sens aujourd'hui, pour prolonger la durée de vie des objets", a souligné Jacky Ménichon, président de la CCSB.

Le bâtiment s'étendra sur 2000 m² et coûtera 1,59 M€ HT "en raison de l'exigence en économie d'énergie répondant aux dernières normes", a souligné Sylvain Sotton, félicitant la bonne collaboration entre les commissions environnement et bâtiment.

La recyclerie permettra la récupération, le recyclage d'objets, mobiliers, appareils électroménagers vérifiés, jeux, vêtements et autres provenant des cinq déchetteries du territoire ou de dépôts fait par les particuliers directement.

"Les personnes pourront venir acheter sur place à des prix modiques, ce qui fait l'engouement pour ce type de commerce", a précisé René Thévenon, en charge de la gestion des déchets.

A Lancié, la recyclerie ouverte d'ici le second semestre 2023

Françoise Rousseau, responsable de l'Abri, a ajouté que l'association avait participé à l'élaboration du projet et a remporté l'appel d'offres. Les dossiers sont en cours pour l'obtention de subventions. Ce service à la population devrait ouvrir au second trimestre 2023. À l'avant, se feront l'accueil du public et la vente : textile, vaisselle, tout ce qui peut être réemployé.

Une grande partie du bâtiment sera destiné au stockage, à la vérification/réparation par du personnel salarié et/ou en emploi aidé.

L'accès pour les dépôts se fera par l'arrière du bâtiment. Des vestiaires et bureaux complèteront ce vaste ensemble. Une réflexion est en cours pour des ateliers de formation en auto-réparation, ainsi que pour affiner les jours et horaires d'ouverture.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?