Une semaine après avoir retrouvé les bancs de l'école, c'est aux vignes que les enfants ont fait leur rentrée : jeudi 8 septembre, les écoliers sont venus à la rencontre du viticulteur, ravi de faire partager son savoir et sa passion. Sébastien Pariaud travaille 15 ha en beaujolais village, morgon, moulin à vent et fleurie.
Du vocabulaire à foison a été prononcé qu'il faudra reprendre en classe : coupeur, porteur, peneau, cep, rang, greffe, grume, pulpe, pépin, rafle … Mais aussi des termes plus techniques : macération, fermentation, décuvage, pressoir, préssurée, etc. Les découvertes ont été nombreuses, les odeurs, les outils, avant un petit tour dans les vignes toutes proches pour cueillir chacun quelques grappes. La gentillesse de M Pariaud, qui a fait découvrir une partie de son cuvage et de son métier, a séduit les enfants qui travailleront toute l'année sur la vigne très présente sur le village, et le travail qui s'y fait au fil des saisons.
Une année scolaire autour de la vigne
La date de la rentrée scolaire fait commencer par les vendanges, mais les écoliers découvriront au fil des semaines tout le travail en amont. Les autres classes du groupe scolaire participent également à ce projet d'école sur le développement durable, l'environnement immédiat de l'école. Une grande réflexion impliquant parents, élèves et enseignants est en cours en lien avec la municipalité car la cour de l'école doit être refaite d'ici trois ans environ.
Très impliqué par les préoccupations écologiques, tous ont engagé une réflexion sur les meilleures pratiques, qui commence par la connaissance de son cadre de vie. C'est tout naturellement que le travail sera axé sur la vigne cette année. La classe de GS/CP est allée chez Charly Thévenet à Villié Morgon, seul parent d'élève viticulteur du groupe scolaire. Marielle Roinjard et ses élèves ont été accueillis, mardi 13 septembre, au domaine Colonge, tandis que les plus grands avec Pierre Vincent se rendront, vendredi 16 septembre, chez Gilles Gelin. Les enseignants remercient chaleureusement tous ces vignerons passionnés de les accueillir. En récompense de leur travail, chaque CP/CE1 de la classe d'Aurélie Plasse est reparti avec une étiquette du domaine Pariaud.