AccueilACTUALITESViticultureLancié : les CP/CE1 ont vendangé chez Sébastien Pariaud

Lancié : les CP/CE1 ont vendangé chez Sébastien Pariaud

Un apprentissage tant technique que pratique et une belle découverte pour les enfants, qui travailleront toute l'année sur le sujet de la vigne au sein de l'école.
Les enfants ont appris le vocabulaire technique du vin et des vendanges, avant un petit tour dans les vignes toutes proches pour cueillir chacun quelques grappes.
©Isabelle Pellegrin - Les enfants ont appris le vocabulaire technique du vin et des vendanges, avant un petit tour dans les vignes toutes proches pour cueillir chacun quelques grappes.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Une semaine après avoir retrouvé les bancs de l'école, c'est aux vignes que les enfants ont fait leur rentrée : jeudi 8 septembre, les écoliers sont venus à la rencontre du viticulteur, ravi de faire partager son savoir et sa passion. Sébastien Pariaud travaille 15 ha en beaujolais village, morgon, moulin à vent et fleurie.

Du vocabulaire à foison a été prononcé qu'il faudra reprendre en classe : coupeur, porteur, peneau, cep, rang, greffe, grume, pulpe, pépin, rafle … Mais aussi des termes plus techniques : macération, fermentation, décuvage, pressoir, préssurée, etc. Les découvertes ont été nombreuses, les odeurs, les outils, avant un petit tour dans les vignes toutes proches pour cueillir chacun quelques grappes. La gentillesse de M Pariaud, qui a fait découvrir une partie de son cuvage et de son métier, a séduit les enfants qui travailleront toute l'année sur la vigne très présente sur le village, et le travail qui s'y fait au fil des saisons.

Lancer le diaporama10 photos

Une année scolaire autour de la vigne

La date de la rentrée scolaire fait commencer par les vendanges, mais les écoliers découvriront au fil des semaines tout le travail en amont. Les autres classes du groupe scolaire participent également à ce projet d'école sur le développement durable, l'environnement immédiat de l'école. Une grande réflexion impliquant parents, élèves et enseignants est en cours en lien avec la municipalité car la cour de l'école doit être refaite d'ici trois ans environ.

Très impliqué par les préoccupations écologiques, tous ont engagé une réflexion sur les meilleures pratiques, qui commence par la connaissance de son cadre de vie. C'est tout naturellement que le travail sera axé sur la vigne cette année. La classe de GS/CP est allée chez Charly Thévenet à Villié Morgon, seul parent d'élève viticulteur du groupe scolaire. Marielle Roinjard et ses élèves ont été accueillis, mardi 13 septembre, au domaine Colonge, tandis que les plus grands avec Pierre Vincent se rendront, vendredi 16 septembre, chez Gilles Gelin. Les enseignants remercient chaleureusement tous ces vignerons passionnés de les accueillir. En récompense de leur travail, chaque CP/CE1 de la classe d'Aurélie Plasse est reparti avec une étiquette du domaine Pariaud.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?