AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertLamure-sur-Azergues : une campagne de levée de fonds pour un Quartier métisseur en péril

Lamure-sur-Azergues : une campagne de levée de fonds pour un Quartier métisseur en péril

Affaiblie par la crise sanitaire, l'association maintient ses évènements estivaux et appelle aux dons pour terminer sa salle et ses ateliers. Elle continue néanmoins ses manifestations estivales.
Lamure-sur-Azergues : une campagne de levée de fonds pour un Quartier métisseur en péril
© Valérie BLET

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le , Valérie BLET

Les cofondateurs et les membres actifs de Quartier métisseur, située au quartier nord de Lamure-sur-Azergues, le clament haut et fort depuis début mai dernier : l'association est en difficulté. Le lancement d’une collecte participative représente leur dernière chance car le tiers-lieu est menacé, avec encore une tranche de travaux effectuée, à régler en septembre.

Pourtant l’écosystème créé par deux poignées d’irréductibles il y a cinq ans, bouillon de vie et de culture en plein Beaujolais vert, repose sur un modèle pourtant générateur d’économie locale et de lien social. "Le Quartier métisseur est un lieu culturel, avec une salle de concert de 120 places. Le lieu accueille régulièrement des artistes -avec une programmation mensuelle variée – c'est le cœur de son projet. Tous les artistes sont salariés malgré une entrée à prix libre pour tous les événements. Ce double engagement de soutien à la culture et de culture pour tous est un des fondamentaux, défend Guillemette Loyez, l’une des instigatrices. Pour financer la partie culturelle du projet, nous nous reposons sur une activité artisanale : la fabrication de bière. Désormais en activité, la brasserie la Valdaz, propose sa propre bière revendue à des distributeurs, des épiceries et cavistes lyonnais notamment et sur place dans notre café associatif, deuxième espace qui est aussi un véritable lieu de vie".

Blocages institutionnels

La troisième facette du Quartier Métisseur tourne autour de l'artisanat, puisque le lieu est loué à trois entreprises : la distillerie l'Eau des vivants ; la conserverie BOK et un artisan graveur. Depuis le confinement 2020, une épicerie à ouvert au sein du lieu et propose des produits d'artisans et producteurs locaux dans la boutique les lundis soirs (à partir de 17 h) et un marché a lieu le samedi matin.

Mais aujourd'hui, le Quartier métisseur fait face à des blocages institutionnels car le format associatif ne rentre pas dans les bonnes cases, ni pour les aides (liées au Covid), ni pour les subventions diverses ni même dans le cadre d’un PGE (prêt garanti par l’Etat) car la structure n’accuse pas tant de perte de chiffre d'affaires du fait que la bière se vende de mieux en mieux, mais les spectateurs ne sont plus aussi nombreux.

De fait, il s’avère compliqué de retrouver les habitués. "Nous ne baissons pas les bras pour l'amour du génial Quartier métisseur qui fait perdurer les rencontres, les surprises, la vie sociale et culturelle de la Haute-Azergues et comptons sur le soutien de tous via une collecte de fonds", indique l'association. Malgré ses difficultés, le tiers lieu maintient ses activités (voir page été).

Les bénévoles et membres qui gravitent autour de l'association espèrent tous que cette dernière pourra perdurer. "En 10 ans, j'ai changé 9 fois de ville. Et c'est ici, à Lamure-sur-Azergues que j'ai envie de me poser. Merci le QM. Au beau milieu d'une zone rurale, vous m'avez accueillie à bras ouverts et offert un lieu où je peux voir des concerts, des expos, manger avec les copains tous les midis, faire mon marché, déguster des supers bières et cocktails, refaire le monde, faire des rencontres, m'investir bénévolement en bas de chez moi et dans un super cadre. Ce lieu est inédit et doit rester en vie", souligne Gwenn, habitante de la commune.

Plus d'infos : campagne de financement sur https://qmenperil.quartiermetisseur.org/. Programmation sur https://quartiermetisseur.mystrikingly.com/.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?