Les 360 élèves du collège de la Haute-Azergues à Lamure ont retrouvé leurs amis lundi 3 septembre. Encadrés par les 29 professeurs et quatre surveillantes de l'établissement, les élèves retrouvent leur collège mais avec une nouvelle organisation.
Cette année, la direction instaure le dispositif "devoirs faits". Il s'agit d'une aide aux devoirs "basée sur le volontariat, avec un espace consacré dans l'emploi du temps", explique M. Kozole, directeur de l'établissement. De plus, pour cette rentrée, le directeur s'attache à respecter les pauses méridiennes en libérant la grande majorité des élèves à midi pour "qu'ils participent à des activités comme le théâtre" pendant les pauses.
Enfin, la direction annonce une modification du format des conseils de classe pour les 6es et les 5es. Le principe de la réunion autour d'une table est abandonné et remplacé par "une soirée bilan trimestriel où tous les élèves, parents et professeurs seront présents". Il y aura un débrief collectif suivi d'un bilan individualisé, en présence des parents, pendant lequel l'élève recevra son bulletin ainsi que des objectifs scolaires pour la suite de l'année.
Contrairement au système de fonctionnement du collège, les locaux n'ont que très peu bougé. Pendant l'été, il n'y a eu que l'entretien des espaces verts à assurer. Le collège a tout de même des projets de travaux, le directeur souhaitant agrandir le parking. Les parents d'élèves ont aussi demandé l'agrandissement du préau.
Matéo DUFOUR