AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertLamure-sur-Azergues : le collège labellisé "Risques majeurs"

Lamure-sur-Azergues : le collège labellisé "Risques majeurs"

Le collège a récemment reçu le prestigieux label national du "Bouclier de la résilience", qui le récompense pour son investissement en matière de sécurité civile et de prévention contre les risques majeurs.
Lamure-sur-Azergues : le collège labellisé
Les élèves de l'atelier "Cinéma & risques majeurs" exhibent avec fierté le Bouclier de la résilience.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Outre les nombreuses initiatives mises en place depuis déjà plusieurs années en termes de sensibilisation et de formation des élèves et des personnels aux risques courants de la vie (incendie, secourisme), le collège s’est également investi dans une démarche de protection face aux risques majeurs.
Cette année, les élèves de l’atelier cinéma ont d’ailleurs réalisé une vidéo d’une dizaine de minutes présentant leur Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et rappelant les conduites à tenir en cas de risques majeurs.
Aussi, pour le récompenser de cette initiative peu commune, l’Institut français des formateurs risques majeurs (IFFO-RMé) et le Ministère de l’environnement ont attribué le "Bouclier de la résilience" au Collège de la Haute-Azergues. Autrefois dénommée "Bouclier Orange", cette distinction nationale est offerte aux établissements scolaires s’inscrivant dans une démarche de culture préventive en matière de risques majeurs. Le Collège de la Haute-Azergues est d’ailleurs le premier établissement scolaire à le recevoir dans le Rhône depuis sa création en 2013. Comme le souligne Vincent Vermeulen, chargé de projets à l’IFFO-RMé, "le Bouclier de la résilience est une distinction valorisant l'état de bonne préparation face aux risques naturels et technologiques, selon une double approche opérationnelle (planification, comportements) et culturelle (connaissances des aléas). Il s'inscrit dans l'esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile où chacun contribue à sa propre sécurité à titre individuel ou collectif". M. Gratier de Saint-Louis, l’un des instigateurs du projet aux côtés de Mme Lelong, a par ailleurs été invité à la réunion interministérielle des coordonnateurs académiques Risques majeurs, qui se tenait à la Direction générale de la Sécurité Civile à Paris, pour recevoir ce prix des mains de Sylvette Pierron, présidente de l’IFFO-RMé.
L’inauguration officielle du Bouclier de la résilience est prévue lundi 27 juin, à 18 h, au Collège de la Haute-Azergues, en présence de Béatrice Debiesse, principal, des élèves de l’atelier cinéma, ainsi que des représentants de parents, de professeurs, de l’académie, de l’IFFO-RMé et du SDMIS. Cette inauguration sera également l’occasion d’une remise de diplômes PSC-1 à des collégiens de 4e, du don de deux défibrillateurs pédagogiques par l’association des parents d’élèves et de la projection publique du film réalisé par l’atelier cinéma, "PPMS, tous formateurs".

Pour en savoir plus sur le Bouclier de la résilience : http://www.bouclier-resilience.org/quest-ce-que-le-bouclier-de-la-resilience.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?