AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertLamure : inauguration du "Bouclier de la résilience" au collège de la Haute-Azergues

Lamure : inauguration du "Bouclier de la résilience" au collège de la Haute-Azergues

Dans le cadre de la distinction qu'il a récemment obtenu de la part de l'Institut français des risques majeurs (IFFO-RMé), le collège organisait officiellement l'inauguration publique de son "Bouclier de la résilience 2016".
Lamure : inauguration du
Mme Debiesse, Mme Lelong, M. Galata et M. Gratier de Saint-Louis et les élèves.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes, Mme Debiesse, principal du collège, a procédé à l’inauguration officielle du "Bouclier de la résilience", distinction nationale récompensant l’établissement scolaire pour son investissement en matière de prévention face aux risques majeurs.

Dans son allocution, elle rappelait les nombreuses actions de sécurité civile entamées au sein du collège depuis de nombreuses années, puis expliquait la symbolique du "Bouclier de la résilience", qui orne désormais le hall et les documents officiels du collège de la Haute-Azergues.

Ce bouclier, composé d’un écusson violet et de deux triangles blancs, symbolise pectar sa forme la protion et par sa couleur les pictogrammes de la prévention face aux risques majeurs. Il indique ainsi la capacité de l’établissement à surmonter une crise majeure de sécurité civile, sa résilience.

A son tour, M. Gratier de Saint-Louis, enseignant et formateur risques majeurs (IFFO-RMé), évoquait la genèse du projet pédagogique de réalisation d’un film tutoriel sur les risques majeurs, tourné par les élèves de l’atelier cinéma aux côtés de M. Galata, professionnel du cinéma, et de Mme Lelong, enseignante.

Ce film d’une dizaine de minutes, intitulé "PPMS, tous formateurs", s’adresse notamment aux élèves, chefs d’établissements, directeurs d’écoles, équipes enseignantes, parents d’élèves ou élus, soucieux de comprendre, de mettre en place et d’animer leur plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs et sociétaux.

Les discours terminés et la distinction apposée sur les murs de l’établissement, Béatrice Debiesse, le lieutenant-colonel Alain Ravier, représentant le SDMIS et l’Union départementale des pompiers, ainsi que le lieutenant Stéphane Chanrion, chef des pompiers de Lamure, procédaient à la remise des diplômes de "référent risques majeurs" et de secourisme aux treize élèves de l’atelier cinéma.

Ils remettaient ensuite une trentaine d’attestations de "citoyen de sécurité civile (PSC-1)" à une trentaine de collégiens de 4e ayant obtenu leur diplôme de secouriste l’an dernier. L'occasion également pour le conseil local de parents d’élèves, représenté pour l’occasion par M. Mas, d’offrir deux défibrillateurs pédagogiques au club secourisme du collège, qui forme chaque année une trentaine d’élèves.

Enfin, l’assemblée se retrouvait en salle pour une projection très appréciée du film réalisé par l’atelier cinéma, "PPMS, tous formateurs". Pour aller plus loin : retrouvez le film sur les sites internet du Collège de la Haute-Azergues et de l’IFFO-RMé, "Aléas TV".

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?