"Victoire !", scande le groupe socialiste, écologiste et démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les élus d'opposition régionaux se sont félicités ce jeudi 26 janvier du fait que le président Laurent Wauquiez soit revenu sur sa décision de n'aider que les boulangers de campagne face à la flambée des coûts de l'énergie.
"Le 16 janvier dernier, nous avons interpellé Laurent Wauquiez et sa majorité concernant la mesure d’aide aux boulangers d’Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle le groupe de gauche. En effet, les modalités d’accès à cette aide excluaient de fait les boulangers présents au sein des quatre métropoles de la Région, mettant de côté environ un tiers des artisans-boulangers présents sur notre territoire."
L'ensemble du territoire régional concerné
Le groupe mené par Najat Vallaud-Belkacem avait alors exhorté les artisans des grandes villes à "faire valoir leur droit d'obtenir, eux aussi, une aide pour faire face à leurs dépenses en matière d'énergie".
Un appel qui a visiblement fonctionné puisque l'opposition a appris que Laurent Wauquiez est revenu sur cette attribution basée sur une logique géographique. C'est en tout cas ce qui ressort des critères d'éligibilité retenus dans le rapport économique que communiquent les élus de gauche.
Un document qui stipule que toute micro-entreprise/TPE de moins de 15 salariés dont l'établissement se situe en Auvergne-Rhône-Alpes est concernée. "Tout le territoire régional est éligible", précise-t-il même plus bas. Le fait d'être une boulangerie en métropole ne constitue pas non plus un critère d'exclusion du dispositif.
"Sa tentative de forcer la main aux métropoles est un échec, savoure le groupe d'opposition. La Région, détentrice de la compétence économique, n’a pas à demander d’autorisation, ni de participation financière à qui que ce soit pour agir en la matière. L’élargissement des critères d’octroi de cette aide est une très bonne nouvelle pour les artisans-boulangers de notre territoire, qui pourront compter sur le soutien régional dans la crise inflationniste qu’ils subissent actuellement. Nous serons évidemment vigilants à l’application de cette aide, étant habitués aux effets de communication du président de Région et de sa majorité."