Fermer la publicité

Lachassagne : un journal collectif pour continuer à écrire malgré l'isolement

le - - Pierres dorées

Lachassagne : un journal collectif pour continuer à écrire malgré l'isolement

Depuis peu, Mary Gréa anime des ateliers d'écriture et de carnet créatif à la maison des associations de Lachassagne et auprès de différentes associations de la région, mais également en milieu scolaire, hospitalier ou en entreprise.

La période de confinement a arrêté brusquement les ateliers que Mary Gréa commençait à mettre en place à la maison des associations de Lachassagne et auprès de différentes associations de la région, mais également en milieu scolaire, hospitalier ou en entreprise. "J'ai recherché un moyen de rester en lien avec les personnes qui souhaitaient poursuivre l'aventure. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à celles et ceux qui le souhaitaient de contribuer à la création d'un journal collectif en m'envoyant une ou quelques pages d'écriture ou en mixant différents médiums (écriture, dessin, collage, montage photos). A ce jour, j'ai recueilli une trentaine de témoignages d'horizons différents : professeurs, soignants, adolescents, enfants, art-thérapeute, coach, sophrologue, écrivaine...", explique la fondatrice de Ama-Ateliers d'écriture et de Carnet créatif qui ajoute : "Ma démarche n'a rien de romantique, elle offre un espace de liberté et de soutien, parce que je crois profondément que l'expression est un mât solide dans l'épreuve que nous traversons".

Elle a également mis en place des ateliers d'écriture et de carnet créatif dont le tarif est libre et conscient pour accompagner de la façon la plus solidaire possible, en visio-conférence, pendant toute la durée du confinement voire même au-delà. Ne pas hésiter à la contacter pour rejoindre un groupe via l'adresse mail : greamarieange@yahoo.fr.

Une animatrice formée

Professeure de lettres depuis dix ans, Marie Gréa a décidé de prendre une disponibilité pour écrire encore plus souvent qu'elle ne le faisait. "Je me suis formée au métier de libraire et pendant quatre ans à l'écriture narrative et créative." Depuis peu, elle reçoit la formation professionnelle de l'Ecole québécoise du jet d'ancre, qui forme des animateurs de journal créatif au Canada et en Europe.

Titulaire d'un DEA de recherche, après avoir écrit son mémoire de maîtrise et après l'obtention d'une bourse, elle est partie vivre en Nouvelle-Zélande durant une année où elle a enseigné en tant que lectrice à l'université d'Otago. Mary Gréa anime aussi des stages de "Libération créative" d'une journée en binôme avec des artistes (peintre, improvisateur entre autres).

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse




Martine BLANCHON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer