L’association Entretenir et sauver la crèche, présidée par Claude Donier, réunit 25 bénévoles qui s’activent pour installer cette crèche bien particulière et unique en son genre. Elle a été réalisée entre 1929 et 1939 par le curé de l’époque, l’abbé Jordan de Chassagny, dans le but d’attirer les visiteurs et ainsi pouvoir restaurer son église.
Une crèche de dix-sept mètres de longueur
Cette crèche interpelle petits et grands par ses dimensions et les diverses scènes présentées. Elle s’étend sur dix-sept mètres de longueur et fait le tour de l’église.
La partie orientale est composée de l’étable de Bethléem, d’un caravansérail et de différentes scènes de la Terre sainte.
L’autre partie s’inspire de la terre beaujolaise : on peut y voir une maison de vigneron entourée de son vignoble, la ferme avec sa basse cour, son jardin, son pigeonnier, sans oublier le chef d’œuvre incontesté : la reconstitution de l’église de Lachassagne au 1/15 000e.

Une association de bénévoles a été créée il y a quelques années, dans le seul but de l'entretenir et chaque année, de nouveaux petits personnages viennent agrémenter cette crèche si particulière. Elle est maintenant inscrite à l’inventaire supplémentaire du patrimoine mobilier.
Il sera possible de la visiter à compter du samedi 17 décembre de 14 h à 18 h, puis tous les après-midis aux mêmes heures jusqu'au 1er janvier.