AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloLacenas : cap sur le dernier trimestre pour la rénovation du centre bourg

Lacenas : cap sur le dernier trimestre pour la rénovation du centre bourg

Présenté en décembre 2021 lors d’une réunion publique, le réaménagement du centre bourg a débuté en janvier dernier par la nécessaire réfection du réseau d’assainissement et se poursuit pour aboutir sa première tranche début 2023*.
La maire Catherine Rabourdin devant les perspectives du projet de rénovation du bourg disponibles en mairie.
©Valérie Blet - La maire Catherine Rabourdin devant les perspectives du projet de rénovation du bourg disponibles en mairie.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Valérie Blet

Si le projet s’inscrit dans une démarche de requalification des espaces publics, il vise plusieurs objectifs : réhabiliter les places comme véritable centres de vie, réaccueillir les animations des associations lacéniennes, mettre en valeur les commerces et monuments dont celui de la mairie ainsi désenclavée et celui du monument aux morts dont ce sera le centenaire, faciliter et sécuriser la circulation des piétons – en réduisant notamment la vitesse des véhicules –, créer un nouveau parking paysager tout proche du centre derrière la mairie, six emplacements à durée limitée en proximité directe des commerces ainsi que des appuis vélos… Le tout au bénéfice du bien-vivre ensemble.

©Valérie Blet Le monument aux morts a été déplacé.

Aménagement du territoire : la Région fait de la pédagogie sur ses aides

"Le projet de rénovation du centre bourg a débuté dès l’été 2020, peu après la mise en place de la nouvelle équipe municipale, par la phase d’études techniques, la définition du périmètre des travaux, le financement du projet, les demandes de subventions, les demandes administratives et enfin l’élaboration du projet avec le cabinet Trace (Limas) qui a été retenu, relate Catherine Rabourdin, maire de la commune.

Lacenas se développe et n’avait pas bénéficié d’un toilettage – après ceux de communes voisines comme Cogny, Denicé –. La municipalité bénéficie du soutien de la Région, du Département et du préfet (en aménagement du territoire, DETR), à hauteur de 501 000 € sur un budget global avoisinant les 1 M€.

Depuis avril et jusqu’à décembre de cette année, nous voyons l’évolution des travaux d’aménagement de la place François Dénoyer, du jardin de la mairie et du parking paysager pour une véritable rénovation de l’ensemble du bourg plus que centenaire."

Le patrimoine communal est également mis en valeur, surtout depuis le déplacement du monument aux morts de la place François Dénoyer vers le devant de la mairie avec la création d’un chemin pour relier les trois pôles (parking, mairie, place).

Un accès direct aux commerces est prévu, soit en se garant derrière la mairie, soit avec les six places d’arrêt-minute pour les petites courses rapides. Les cyclistes ne sont pas en reste avec l’installation d’appuis vélos à la mairie et place Dénoyer pour encourager les pratiques de mobilité douce.

Faire vivre le cœur du village

Il faut préciser que le centre dispose d’un café (tenu par Jason Martin), d’une boulangerie (qui devrait rouvrir en janvier, février) et d’un salon de coiffure. "La place va se déployer sur trois spacieux niveaux de plain-pied avec des emmarchements et des plantations d’arbres pour créer un îlot de fraîcheur couplé à l’ajout de jardinières et de mobilier urbain (fauteuils, chaises) avec un accès PMR, aux personnes à mobilité réduite, poursuit la maire.

©DR La vue projective de l'un des trois pôles du futur bourg de Lacenas.

Le café verra sa terrasse augmentée, un espace est également prévu pour le côté boulangerie. L’idée de ces vastes terrasses est de recréer de la vie, du cheminement et du stationnement piéton en végétalisant un maximum. Une cuve de récupération d’eaux pluviales enterrée sur le côté de la mairie alimentera les jardinières par un système de goutte-à-goutte. Le chantier avançant, la commission environnement et fleurissement va être sollicitée pour justement participer au choix des végétaux", précise Catherine Rabourdin.

* La première tranche des travaux sera inaugurée dans la foulée. La rénovation de la Place des anciens combattants, initialement prévue dans la tranche 1, a été reporté à fin 2023 début 2024 pour bénéficier de l’enfouissement annoncé des lignes moyennes-hautes tension par Enedis.

Désagréments compris et délais tenus

L’aménagement des espaces verts a été confié à Calad’jardins, Axima pour les travaux publics et Sols réalisation (Lyon) pour les bétons désactivés (revêtements usuels). Les entreprises ont travaillé tout l’été, y compris en août, ce qui a permis d’avancer sur les gros travaux. Toutes tiennent leurs délais.

Malgré les problèmes actuels de stationnement, les habitants sont confiants et ont accès aux perspectives (simulations 3D des plans) qui leur ont été adressé sur la gazette communale et restent visibles en mairie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?