AccueilBEAUJOLAISRégion des crusLa Terrasse du Beaujolais, déjeuner avec vue

La Terrasse du Beaujolais, déjeuner avec vue

Que l'on arrive de la vallée, de Villié-Morgon, de Chiroubles ou que l'on soit passé par le Fût d'Avenas, l'impression est la même lorsque on arrive à la Terrasse du Beaujolais : quel panorama grandiose !
La Terrasse du Beaujolais, déjeuner avec vue

BEAUJOLAISRégion des crus Publié le ,

Depuis la terrasse de Chiroubles, qui a donné son nom au restaurant attenant, s'offre aux yeux du touriste (conquis) l'un des plus impressionnants points de vue du Beaujolais : un paysage qui balaye à 180° tout l'est de la région, arrêté simplement par le Jura et les Alpes. Avec, entre les deux, juste en dessous, les crus du Beaujolais, juste après les plaines de la Saône, de la Bresse et de la Dombes.

La Terrasse du Beaujolais : un passage obligé

Pour les épris de nature, une balade agréable et instructive de 2 km environ part du point de vue et permet de dominer l'ensemble du vignoble des crus, que des panneaux expliquent un par un.

Et pour les plus épicuriens, une halte s'impose au cœur de l'établissement historique tenu par le truculent Marc Rongeat, au visage encadré par une masse de cheveux mousseux et au sourire franc qui illustre à lui seul la table gourmande et généreuse du Beaujolais. Tout comme la réussite d'un restaurant, La Terrasse du Beaujolais, devenu depuis emblème du territoire.

En musique c'est encore mieux avec les "Estivales de Chiroubles"

Pâtissier de formation, puis traiteur, Marc Rongeat a commencé sa carrière de restaurateur à Chauffailles, avant de se fixer avec son épouse Jocelyne à La Terrasse du Beaujolais, à Chiroubles, en 1986. Aujourd'hui, le restaurant sert 500 couverts par week-end et jusqu'à 900 personnes au salon de thé.

Mais son succès, il le doit aussi aux viticulteurs locaux, qui sont 120 à être référencés sur sa carte. Car le tenant des lieux aime la fête. Au point d'organiser chaque été les "Estivales de Chiroubles", un concert gratuit et en plein air (si le temps le permet) tous les mercredis à partir de 19 heures. Ça swingue sur les hauteurs !

Les "Estivales" en 2019.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?