Fermer la publicité

La Région facilite l'accès des plus de 75 ans aux centres de vaccination

le - - ACTUALITES

La Région facilite l'accès des plus de 75 ans aux centres de vaccination
© Franck Chapolard

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un dispositif simple mis en place pour permettre l'accès aux centres de vaccination des personnes de plus de 75 ans. Ce dernier a été validé avec l'Etat et l'Agence régionale de santé (ARS).

Près de 10 % de la population d'Auvergne-Rhône-Alpes est directement concernée par la campagne de vaccination des plus de 75 ans. Parmi ces personnes, 80 000 sont en Ehpad ou en hébergement médicalisé. Or, les centres de vaccination sont parfois très éloignés des lieux de résidence des personnes qui doivent être vaccinées, en particulier dans les zones les plus rurales.

Afin de faciliter leur transport, la Région met ainsi à leur disposition deux contremarques, une pour chaque vaccination. Chacune de ces contremarques est conçue pour un aller-retour vers un centre de vaccination. Elles permettent soit de circuler gratuitement dans les TER ou les cars opérés par la Région, sur simple présentation du titre le jour de la vaccination, soit par taxi avec une prise en charge de 50 % de la course (jusqu'à 100 € pour les allers-retours de la première et de la seconde dose).

La mesure est effective depuis le 5 février.

Une mobilisation réactive et collective au service des seniors

La SNCF, les transporteurs routiers (à travers la Fédération nationale des transports routiers de voyageurs - FNTV), ainsi que les représentants de la profession des taxis ont accepté ce partenariat avec la Région, au budget global estimé entre 10 et 20 M€. Ce dispositif a été également pris en accord étroit avec la préfecture de Région, l'Assurance maladie et l'ARS, avec lesquelles des conventions ont été signées.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi Paul Vidal, conseiller régional délégué aux transports scolaires, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, Michel Seyt, président de la FNTV, Christian Labesque, président Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération nationale des artisans taxis et Jean-Paul Durand, président Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération La Maison des taxis, se félicitent de ce grand effort de solidarité mené en faveur des personnes âgées.

"C'est une immense opération logistique que nous menons, inédite en France, et qui est le fruit d'un important travail en commun", s'est réjoui Laurent Wauquiez.




Béatrice VINCENT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer