Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

La qualité au rendez-vous, pas la quantité

le - - Viticulture

La qualité au rendez-vous,  pas la quantité
(© DR)

Un espoir déçu.

Après deux millésimes 2012 et 2013 très faibles en quantité, la filière viticole beaujolaise espérait enfin "faire le plein" en 2014. Un hiver peu rigoureux, un printemps sec et ensoleillé, tout semblait en ordre pour remplir les cuves, regonfler stocks et trésoreries. Hélas, la nature est rarement indulgente. En juin, de brefs coups de chaleurs ont "grillé" certains jeunes raisins. Sans être dévastateurs, les orages de grêle de juillet ont achevé d'entamer le prometteur potentiel de production décelé aux premiers beaux jours. "On espère que le volume global sera supérieur à celui de 2013, mais le potentiel de récolte est moindre qu'espéré", concède Gilles Gouttenoire, de l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB). Si certains clignotants ont viré à l'orange, d'autres demeurent au vert. Ainsi, la filière table sur un millésime de qualité. Les pluies de ces dernières semaines commençaient à faire naître le spectre de la pourriture, mais la météo des dix prochains jours présage une absence de nouvelles précipitations. Conséquence, la maturation devrait s'effectuer dans de bonnes conditions et l'état sanitaire demeurer très correct. Le tout favorisant une bonne qualité globale du raisin, et en cascade du millésime 2014. "Par rapport à certains vignobles éprouvés cette année, à l'image de la Bourgogne, le Beaujolais pourrait plutôt bien s'en tirer", prédit Gilles Gouttenoire. Quant à la date prévisionnelle du début de récolte, elle s'affinera au cours des deux prochaines semaines. Mais l'hypothèse d'un coup d'envoi autour du 6?septembre tient la route.

Une réunion pré-vendanges le 27 août à Lacenas

L'Union des vignerons du Beaujolais (UVB) organise mercredi 27?août une matinée d'information à destination des viticulteurs. Le rendez-vous est programmé de 9 h à 12 h 30 au cuvage des Compagnons à Lacenas. "Tous les vignerons du Beaujolais sont invités à ce rassemblement où il sera possible de rencontrer les interlocuteurs compétents pour répondre aux diverses questions liées à la préparation des vendanges, aux méthodes de vinification, au contrôle des conditions de production des vins et à la commercialisation des vins nouveaux, tout cela de manière interactive et conviviale", indique l'organisme. L’UVB mettra à disposition de chaque organisme (Chambre d'agriculture du Rhône et IFV Sicarex, INAO, DGDDI, DGCCRF, DIRECCTE, MSA Ain-Rhône, SIQOCERT, FranceAgriMer, Pôle Emploi, FDSEA "service main d'œuvre", Inter Beaujolais) un espace afin d’accueillir et répondre aux interrogations. D’autres stands seront animés par des fournisseurs phyto, matériel de cave, et services. A noter qu'une conférence technique (bilan météorologique, évolution de la maturation et conseils de vinifaction) se tiendra au même endroit de 9 h 30 à 10 h 30. Véritable mine d'informations, le document pré-vendanges sera également remis à cette occasion aux participants. "Il développe en une soixantaine de pages les conditions de production, les règles de mise en marché, la réglementation en matière de main d’œuvre et les caractéristiques et conseils techniques du millésime. Cette année, il y sera également inséré le guide de l’étiquetage", précise l'UVB. En résumé, une matinée à ne pas rater pour réussir ses vendanges !

 

Julien Verchère




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer