Au départ, en pleine période de Covid, près de 2 000 habitants ont eu envie de partager sur un réseau social leur passion pour leur ville dans un groupe intitulé "Tu sais que tu es Caladois quand…". Puis ils ont décidé d’en faire un livre.
Deux recueils de tranches de vie de Caladois, et près de 3 000 exemplaires vendus plus tard, l’association qui compte une trentaine d’adhérents, a rejoint le réseau international des Greeters pour proposer des balades urbaines gratuites animées par les bénévoles qui ont envie de partager l’identité de leur ville et de ses quartiers avec les visiteurs ou les nouveaux arrivants. Quatre balades sont proposées : Au fil du Morgon, les célébrités de Villefranche, Coucher de soleil à Belleroche et Villefranche des religions et des couvents. D’autres thèmes sont en réflexion.
"Villefranche du crime", un succès
En parallèle à ces visites, 2022 a été l’année d'après Covid qui a vu la naissance de la première balade nocturne immersive dans le "Villefranche du crime". Elle a remporté un vif succès et La Plume caladoise a décidé de renouveler l'opération pour le plus grand plaisir de toutes celles et ceux qui n’ont pas pu y assister. Il est déjà possible de réserver la date du 1er avril 2023 sur le site de La Plume caladoise.
En 2023, l’édition d’une version plus luxueuse d’un florilège de témoignages est attendue, notamment pour permettre aux nouveaux arrivants de s’imprégner de "l’esprit caladois", ainsi qu’un recueil dédié à la tradition conscrite prévu pour la sortie des beaujolais nouveaux.
https://www.laplumecaladoise.fr