AccueilBEAUJOLAISPierres doréesLa Grignette, l'oeuf bio et local de Ternand

La Grignette, l'oeuf bio et local de Ternand

Depuis trois semaines, les Ternandais et les Ternandaises peuvent se fournir en œufs à la ferme de la Grignette, tenue par Julien Cadu et Camille Stouls.
Camille Stouls à la recherche d'œufs frais
© Denis BRUDZYNSKI - Camille Stouls à la recherche d'œufs frais

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Rien ne prédestinait Julien Cadu et sa compagne Camille Stouls, qui ont travaillé une quinzaine d'années dans des ONG humanitaires, à venir habiter dans le Beaujolais avec leurs trois enfants et proposer de la vente d'œufs bio à Ternand. Si ce n'est l'envie de faire évoluer certaines choses dans le positif, s'investir dans le local et plus tard développer le pédagogique avec les enfants et adultes d'ailleurs. Ils achètent donc un terrain en lisière de bois et s'y installent en famille, avec une démarche écologique : leur électricité est fournie uniquement par panneau solaire.

À l'extérieur, des haies ont été fournies dans le cadre d'un programme de la Communauté de Communes et une marre naturelle installée par l'association Demain C’est ici et Maintenant. Le couple commence donc à investir dans l'achat de 600 poules pondeuses. C'est ainsi que la Grignette est née et il y a trois semaines. Cette micro ferme beaujolaise propose des œufs bio de poules élevées dans les bois pendant trois ans. Les gallinacés ont de l'espace et vivent à l'air libre et à l'ombre, sans stress. Une alimentation sélectionnée complète ce que les poules trouvent dans la nature.

Des débouchés en épiceries, Amap et restaurants

La micro ferme maintien une bonne entente avec les chasseurs locaux, la forêt des volatiles étant traversée par un couloir naturel de gibiers que promeneurs et chasseurs sont libres d’emprunter dans le respect de tous. Les œufs de la ferme sont disponibles à la vente à l'Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Tarare et dans quelques épiceries alentours. Julien Cadu et Camille Stouls travaillent également avec plusieurs restaurants. Le couple cherche de nouvelles personnes susceptibles de venir s'approvisionner en œufs frais bio afin de développer leurs activité.

Plus d'infos : possibilité de commander ou d'acheter sur place le mercredi, de 17 h à 19 h. Ferme la Grignette, 5094 le Crêt des femmes 69620 Ternand - https://www.facebook.com/lafermedelagrignette - 06.22.52.21.92 - lafermedelagrignette@gmail.com ou www.lagrignette.fr
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?