AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertLa grande fête de la forêt et du bois est lancée

La grande fête de la forêt et du bois est lancée

C'est l'événement de ce week-end dans le Beaujolais, avec un programme d'animations très riche.
Des animations et démonstrations seront proposées aux professionnels et grand public à Claveisolles, au col de la Casse Froide.
David Duvernay - Des animations et démonstrations seront proposées aux professionnels et grand public à Claveisolles, au col de la Casse Froide.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

C'est parti pour deux jours de fête dans le Beaujolais vert, au col de la Casse Froide, à Claveisolles. C'est aux alentours de 9 h 45 ce samedi matin que les principaux représentants de la filière, accompagnés des élus locaux et des présidents et vice-présidents des collectivités locales, ont inauguré cette première édition de cette grande fête de la forêt et du bois, avec l'objectif de valoriser les savoir-faire de la filière.

Florian Pomarede, le président de Fibois 69, l'un des deux organisateurs de l'événement avec l’Association rhodanienne des entreprises forestières (Ardef), l'a rappelé lors de l'inauguration. "Nous avons une belle filière, qui se renouvelle de par notre massif et les entrepreneurs que l'on voit émérger sur le territoire. C'est un bel espoir. Cette fête est inédite et nous sommes contents de pouvoir mobiliser tout le monde (300 bénévoles). C'est aussi l'image que l'on travaille. On veut la faire évoluer".

Le bois, "un matériau à part"

Julie Herrgott, vice-présidente de Fibois 69 et architecte pour l'atelier Herrgott & Farabosc, baigne aussi dans le monde du bois "au contact de professionnels amoureux de la nature et de la forêt, et avec qui c'est très agréable de travailler". Elle spécifie aussi que le bois est un "matériau à part, qui a de l'avenir, au vu des pénuries de certaines ressources et matériaux non-renouvelables. Il ne faut pas en faire n'importe quoi pour autant et l'utiliser à bon escient."

La communication sera l'un des principaux enjeux de cette fête, comprenant de nombreux rendez-vous ces samedi et dimanche, avec des excursions en forêt, des conférences, des ateliers de démonstration, des concours de bûcheronnage, etc.

Plus d'informations sur le programme sur www.fibois69.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?