AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertLa Grande fête de la forêt et du bois ce week-end

La Grande fête de la forêt et du bois ce week-end

Organisé par l’Ardef et Fibois 69, ce rendez-vous à Claveisolles mettra en avant les savoir-faire de la filière bois.
La Grande fête de la forêt et du bois ce week-end
Christine Gesse

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

5 000 personnes attendues, plus de 100 entreprises partenaires, 11 ha de terrain de jeu, la Grande fête de la forêt et du bois des 9 et 10 juillet prochains vise haut, comme le sont les douglas plantés par le comte du Sablon à son retour d’Amérique sur la commune où va se dérouler la fête car c’est à Claveisolles qu’aura lieu ce grand événement, commune où les premiers spécimens de cette essence qui fait aujourd’hui le succès de la filière bois-forêt sont encore admirables. Symbolique, mais pratique aussi car le col de la Casse-froide, où la fête va s’installer est un col accessible tant du Beaujolais rouge que du Beaujolais vert, de la vallée de la Saône que de la vallée d’Azergues, encore un symbole de l’ambition fédérative que veut représenter cet évènement, soutenu par les collectivités de ces deux territoires : la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, la Communauté de communes Saône Beaujolais, et par le Département du Rhône.

La vitrine de la filière forêt-bois

Organisé par l’Association rhodanienne des entreprises forestières (Ardef) et Fibois 69, cet évènement veut être une vitrine des savoir-faire de la filière, tant à destination du grand public que des professionnels puisqu’il y aura un espace "pro" avec la présentation de matériels, d’engins, et de services pour les professionnels de la forêt. L’ambition première de la Grande fête de la forêt et du bois est d’être une vitrine à ciel ouvert des talents de la filière et des richesses de la forêt, c’est pourquoi l’accent est mis sur les animations, les découvertes, sur place avec les engins spectaculaires, les simulateurs de bûcheronnage et de scierie par exemple, et en balade accompagnée à la découverte des secrets de la forêt. Des spectacles aussi, avec le concours de bûcheronnage et le challenge d’agilité forestière, avec encore du théâtre d’improvisation. De la gastronomie locale avec les burgers "Mac Douglas" des Jeunes Agriculteurs confectionnés exclusivement avec des produits locaux et un marché de producteurs.

La découverte des talents et des métiers

Cette grande fête mettra aussi en valeur toutes les possibilités de construction bois, avec notamment des stands des professionnels et des chalets de restauration démontables et réutilisables et même la construction d’une charpente en live. Ce sera encore, pour les parents, les collégiens, l’occasion de découvrir les métiers de la forêt et du bois, les centres de formation seront présents et les professionnels disponibles pour répondre aux interrogations. Des conférences permettront d’en savoir plus et, pour les plus petits, une course d’orientation, une enquête forestière, un atelier de bricolage et un jeu de pistes sur les traces des animaux de la forêt sont prévus. Ainsi, pour tous, et pour tout connaître sur le monde de la forêt et du bois, à ne pas manquer, cela se passera les 9 et 10 juillet, de 10 h à 19 h au col de La Cassefroide, à Claveisolles, et c’est gratuit. (GPS : 46.12119, 4.53032).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?