AccueilACTUALITESLa grêle frappe à nouveau le vignoble

La grêle frappe à nouveau le vignoble

Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas idéales pour le vignoble beaujolais.

ACTUALITES Publié le ,

Surtout qu'à la fraîcheur et à la pluie s'ajoutent régulièrement des orages de grêle localisés mais dévastateurs.
Dernière "tuile" en date lundi en fin de journée lorsqu'un nuage blanc typique des orages de grêle a parcouru une bande de vignoble sur un axe Beaujeu/Lantignié/Régnié-Durette. "Pas mal de parcelles ont été touchées, à titre personnel j'ai deux hectares qui ont reçu. Ce sont les aléas de la viticulture mais si ça continue comme ça cette année, on ne produira pas un volume important", raconte Raphaël Chopin, installé à Lantignié.
Michel Rampon, vigneron à Régnié-Durette, précise que "seule une partie de la commune a été touchée, notamment les secteurs de la Plaigne et des Forchets". Selon lui, "ce n'est pas très joli, mais l'orage n'a pas non plus laissé la vigne à blanc. On va essayer de garder le moral…".

Encore des orages ce week-end ?

Il y a une quinzaine de jours, c'est le secteur de Beaujeu, de Saint-Didier-sur-Beaujeu et des Ardillats qui avait été affecté par un orage de grêle. Plusieurs dizaines d'hectares avaient déjà été touchés, compromettant sur ces parcelles une part importante de la récolte.
Météo France n'entrevoit pas de réelle amélioration pour les prochains jours, le coup de chaud de cette fin de semaine devant être suivi de nouveaux orages ce week-end et en début de semaine prochaine. Les vignerons du Beaujolais espèrent que les nuages ne seront cette fois-ci pas porteurs de grêle.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?