AccueilBEAUJOLAISA la uneLa folle épopée des Bénés, tracteurs 100 % beaujolais

La folle épopée des Bénés, tracteurs 100 % beaujolais

Il est des sociétés qui ont marqué leur époque : c'est le cas de l'entreprise d'Antoine Bénétullière, située initialement à Vaux-en-Beaujolais puis au Perréon. De cette entreprise sont nés "les Bénés", ces fameuses machines à tout faire du vigneron.
La folle épopée des Bénés, tracteurs 100 % beaujolais
Florent CLERQ

BEAUJOLAISA la une Publié le ,

C'est en 1941 qu'Antoine Bénétullière entreprend de fabriquer des tracteurs construits sur la base de vieilles camionnette afin de subvenir aux besoins des agriculteurs.

Le succès est immédiat en cette période de pénurie, et après quelques ajustements et améliorations, les Bénés deviennent rapidement des engins très prisés des viticulteurs en raison de leur praticité et de leur adaptabilité aux réalités du métier.

UN ÉLÉMENT DU PATRIMOINE LOCAL

Suivront de nombreux modèles qui se sont commercialisés quasiment exclusivement en Beaujolais, avec quelques modèles qui furent introduit dans les vignobles de Cerdon et de Savoie, dont l'un qui termina même sa course sur l'Île du Levant.

Ils sont encore très recherchés par les collectionneurs à l'heure actuelle. Un passionné a même créé un site internet pour raconter en détail cette belle histoire.

Si le garage du Perréon est aujourd'hui avant tout un concessionnaire Renault, il assure encore occasionnellement la maintenance des engins de motoculture encore en activité. L'histoire se poursuit...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?